Conseil National des
Chargeurs du Cameroun

Nos Missions

Les missions du CNCC sont prévues à l’article 3 du Décret n° 98/311 du 9 Décembre 1998 portant réorganisation du CNCC qui dispose que :

  1. Le CNCC assure l’assistance et la défense des intérêts des chargeurs sur toute la chaîne de transport, en vue de contribuer à la promotion du commerce international. A cet effet il est chargé :
    1. de rechercher et de mettre à la disposition des chargeurs toutes informations nécessaires à l’exercice de leurs activités ;
    2. d’assister les chargeurs, par la constitution des dossiers, dans les instances au sein desquelles ils sont appelés à participer ;
    3. d’œuvrer à la facilitation et à la simplification des procédures en transport et commerce international ;
    4. d’examiner tous les problèmes techniques, juridiques, et économiques liés au fret, en vue d’y trouver des solutions adéquates.
  2. En outre, le CNCC est chargé de toutes actions concourant à la promotion de la profession de chargeur, en liaison avec les services publics et organismes compétents.

Certaines missions du CNCC en l’occurrence celles relatives à la facilitation et à la simplification des procédures en transport et commerce ont été modifiées par le décret n° 99/37 du 23 Février 1999 rapportant certaines dispositions du décret n°98/311 du 9 Décembre1998 réorganisant le CNCC. Cette modification avait particulièrement pour but d’extraire la gestion du Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur des attributions du CNCC. 

Notre vision

Notre vision est d'amener chaque chargeur à effectuer des opérations d'importation et d'exportation de manière rapide, fluide quelque soit le mode de transport choisi et à un coût optimal.

Notre mission globale

Contribuer à améliorer la compétitivité des chargeurs et protéger au mieux leurs intérêts sur toute le chaine multimodale des transports afin qu'ils soient en mesure de répondre efficacement aux défis et exigences du commerce international.