Conseil National des
Chargeurs du Cameroun
DG Image
Auguste Mbappe Penda

Mot du Directeur Général

Assister les chargeurs et défendre leurs intérêts en vue de contribuer à la promotion du commerce international, telles sont les missions assignées au Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), votre partenaire, par Décret n°75/118 du 21 janvier 1975 et réorganisé par Décret n°98/311 du 09 décembre 1998. Remplir ces missions demeure l’objectif majeur du CNCC et satisfaire les attentes des chargeurs, son permanent défi.

Ces missions se déclinent sur le terrain en actions qui prennent les formes de formation, information, études et conseils, négociations et infrastructures. Information ! C’est dire le rôle fondamental que l’information et la communication jouent dans la vie de l’entreprise à travers diverses productions, physiques et numériques. Après plusieurs années d’exploitation, le site Web du Conseil National des Chargeurs du Cameroun vient de procéder à son lifting autrement dit relookage afin de mieux faire connaitre nos activités à travers la toile.

Le CNCC est heureux de vous accueillir dans son site Web rénové, résultat des appréciations, critiques et suggestions de ses partenaires et visiteurs. Avec une ergonomie plus simple et plus facile à parcourir, ce site met désormais à la disposition des visiteurs une gamme plus variée d’informations sur l’entreprise, ses services, ses activités, ses réalisations et ses projets au profit des chargeurs. Le site offre aux visiteurs des informations sur les statistiques, les mouvements des navires, les liens utiles avec les sites liés aux activités de l’entreprise.

Depuis une décennie nos activités sont allées croissantes et d’importants investissements réalisés au profit des chargeurs. Modestement, citons, la création de nouveaux services, les ouvertures de la représentation CNCC de Paris- France et des antennes régionales dans les villes portuaires de  Kribi et de Limbé. Dans cette démarche progressive, rappelons la construction et l’opérationnalisation des magasins de stockage de marchandises basés aux ports de Douala, Kribi et Tiko. Ajoutons l’instauration du BESC- aérien dans les aéroports de Douala et de Yaoundé. Des centres de vie pour transporteurs en chantier. Toutes ces réalisations et bien d’autres font du CNCC un acteur majeur du commerce international et de la facilitation des échanges.

Le CNCC a conçu et lancé le 20 Novembre 2017 un portail d'information sur les procédures du commerce extérieur au Cameroun, baptisé Cameroon Trade Hub. Son objectif est de permettre à l'usager de disposer en temps réel des informations sur les procédures d'importation et d'exportation et de transit des marchandises. Ce site est en permanence animé grâce à l'appui tehcnique des différents administrations et structures intervenant dans les procédures du commerce extérieur pour le bonheur des investisseurs locaux et étrangers. Le Cameroun Trade Hub est en voie de transformer le secteur du commerce, du transport et de la logistique au Cameroun.

Notre vision

Notre vision est d'amener chaque chargeur à effectuer des opérations d'importation et d'exportation de manière rapide, fluide quelque soit le mode de transport choisi et à un coût optimal.

Notre mission globale

Contribuer à améliorer la compétitivité des chargeurs et protéger au mieux leurs intérêts sur toute le chaine multimodale des transports afin qu'ils soient en mesure de répondre efficacement aux défis et exigences du commerce international.