Les missions du CNCC sont prévues à l’article 3 du Décret n° 98/311 du 9 Décembre 1998 portant réorganisation du CNCC qui dispose que :
Le CNCC assure l’assistance et la défense des intérêts des chargeurs sur toute la chaîne de transport, en vue de contribuer à la promotion du commerce international. A cet effet il est chargé :
En outre, le CNCC est chargé de toutes actions concourant à la promotion de la profession de chargeur, en liaison avec les services publics et organismes compétents.
Certaines missions du CNCC en l’occurrence celles relatives à la facilitation et à la simplification des procédures en transport et commerce ont été modifiées par le décret n° 99/37 du 23 Février 1999 rapportant certaines dispositions du décret n°98/311 du 9 Décembre1998 réorganisant le CNCC. Cette modification avait particulièrement pour but d’extraire la gestion du Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur des attributions du CNCC.
Amener chaque chargeur à effectuer des opérations d'importation et d'exportation de manière rapide, fluide quel que soit le mode de transport choisi et à un coût optimal.
Contribuer à améliorer la compétitivité des chargeurs et protéger au mieux leurs intérêts sur toute le chaine multimodale des transports afin qu'ils soient à mesure de répondre efficacement aux défis et exigences du commerce international.