Conseil National des
Chargeurs du Cameroun

Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a été mandaté par décret N° 2016/2566/PM du 01 Juillet 2016 fixant les modalités d’application de l’amendement à la Règle VI/2 de la convention SOLAS de 1974 relatif à la vérification de la masse brute des conteneurs empotés avant chargement à partir des ports et rades du Cameroun.

En effet, l’article 5 alinéas 2 stipule que le chargeur est tenu de transmettre au CNCC, la déclaration de la masse brute vérifiée, communiquée au transporteur maritime, y compris tous les documents de preuve de la pesée, au moment de l’établissement du Bordereau Electronique de Suivi des Cargaisons (BESC) à l’export.

C’est dans ce contexte qu’en tant que facilitateur, le CNCC a pro activement réalisé les actions ci-après :

  1. Mise en place d’une plateforme permettant une transmission plus fiable de la masse brute des conteneurs empotés grâce :
    1. d’une part l’interconnexion des centres de pesée identifiés ;
    2. d’autre part, la déclaration en ligne via un formulaire électronique disponible à l’adresse www.masse-brute-verifiee.cm ;
  2.  Accompagnement des exportateurs dans la maitrise des nouvelles procédures liées à la mise en œuvre de l’amendement SOLAS au Cameroun ;
  3. Médiation entre les différents acteurs et homologation des tarifs de pesées des conteneurs.