CONSEIL NATIONAL DES
CHARGEURS DU CAMEROUN
DG Image
Auguste Mbappe Penda

Mot du Directeur Général

Créé par Décret n°75/118 du 21 janvier 1975 et réorganisé par Décret n°98/311 du 09 décembre 1998, le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) est un établissement public administratif doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Assister les chargeurs sur toute la chaîne de transport et défendre leurs intérêts en vue de contribuer à la promotion du commerce international, telles sont les missions assignées au Conseil National des Chargeurs du Cameroun, votre partenaire.

 

De nos jours, l’information joue un rôle prépondérant dans nos activités ce qui permet de mieux apprécier l’étendue de nos missions. Ainsi, cette information utile au transport des marchandises et au commerce international est considérée comme un élément déterminant de l’attractivité d’un pays. C’est le cas du site Internet du Conseil National des Chargeurs du Cameroun entièrement relooké. Cette mise à jour arrive quelque temps après le lancement par le CNCC d’un autre site, le portail électronique d'information sur les procédures du commerce extérieur au Cameroun, baptisé Cameroon Trade Hub (www.cameroon tradehub.cm).

 

C’est dire à quel point l’information est au centre des préoccupations du Conseil National des Chargeurs du Cameroun dans le cadre de la réalisation de ses missions. Conscient de cet enjeu dans les échanges commerciaux et afin d’assurer efficacement cette mission d’information auprès des opérateurs économiques, Importateurs et Exportateurs, le Conseil National des Chargeurs du Cameroun procède régulièrement à l’actualisation du contenu de son site d’information Web (www.cncc.cm) afin de mieux faire connaître ses activités et informer en un clic.

 

La Direction Générale du Conseil National des Chargeurs du Cameroun et l’ensemble du personnel sont ainsi heureux de vous accueillir dans leur site Web, résultat des appréciations, critiques et suggestions des partenaires et visiteurs. Avec une ergonomie plus simple et plus facile à parcourir, le site relooké met désormais à la disposition des visiteurs une gamme plus variée d’informations sur l’institution, ses services, ses activités, ses réalisations et ses projets au profit des chargeurs. Le site offre aux visiteurs des informations sur les statistiques, les mouvements des navires et des liens utiles.

 

Depuis une décennie nos activités sont allées sans cesse croissantes et d’importants investissements au profit des chargeurs ont été réalisés et bien d’autres sont en chantier. Modestement, citons, la création de nouveaux services, l’ouverture de la Représentation CNCC de Paris- France et des Antennes régionales dans les villes portuaires de Kribi et de Limbé. Ajoutons l’ouverture des Bureaux dans les aéroports internationaux de Douala et de Yaoundé Nsimalen pour l’instauration du BESC aérien. Dans cette démarche progressive, rappelons la construction et l’opérationnalisation des magasins de stockage de marchandises aux ports de Douala, Kribi et Tiko ainsi que la mise en fonction du Centre de vie de Dibamba et de Kribi suivie bientôt de la mise en exploitation du centre de vie de Kousseri.

 

Toutes ces réalisations et bien d’autres en faveur des chargeurs et de la promotion du commerce extérieur font du CNCC un acteur majeur de la facilitation des échanges tant à l’intérieur du pays que dans la sous région d’Afrique centrale.

Notre vision

Amener chaque chargeur à effectuer des opérations d'importation et d'exportation de manière rapide, fluide quel que soit le mode de transport choisi et à un coût optimal.

Notre mission globale

Contribuer à améliorer la compétitivité des chargeurs et protéger au mieux leurs intérêts sur toute le chaine multimodale des transports afin qu'ils soient à mesure de répondre efficacement aux défis et exigences du commerce international.