CONSEIL NATIONAL DES
CHARGEURS DU CAMEROUN

Le Processus d'Obtention du BESC expliqué

 

BESC IMPORT

 

1ère ETAPE : PRISE DE CONTACT AVEC LES AGENTS CNCC A TRAVERS LE MONDE POUR INFORMATION ET ENVOI DES DOCUMENTS EXIGES

 

Une fois contacté par le fournisseur ou l’expéditeur, l’Agent CNCC qui couvre sa zone géographique lui communique le montant à payer par virement bancaire et reçoit les documents exigés (connaissement, facture commerciale, facture fret et référence formulaire e-force).

 

2ème ETAPE : ETABLISSEMENT DU BESC PAR L’AGENT CNCC

 

L’agent du CNCC crée le BESC dans le système informatique du CNCC et le fait valider sur la base des pièces jointes.

 

3ème ETAPE : Transmission et authentification DU BESC

 

L’Agent télécharge le BESC validé en format PDF et le transmet à son client qui le fait authentifier par le CNCC au Port de débarquement.

 

Liste des agents du CNCC    Frais de délivrance du BESC

 

 

BESC EXPORT

 

1ère ETAPE : CREATION ET ACTIVATION DE COMPTE

Le chargeur crée son compte sur le site export.cncc.cm qui est par la suite activé par le CNCC

 

2ère ETAPE : CREATION DU BESC

 

Depuis son compte, le chargeur remplit le formulaire sur la base de la déclaration d’exportation et le soumet à la validation

 

3ère ETAPE : PAIEMENT DU BESC

 

Le BESC est disponible après paiement des frais (caisse ou autres).

 

 

Frais de délivrance du BESC

 

BESC à L’Importation en Régularisation

 

1ère ETAPE : CREATION DU COMPTE

 

Le chargeur présente renseigne le formulaire de demande de création de compte disponible sur le site web https://bescregul.cncc.cm ou le récupère au service des opérations du CNCC au 4ème étage du CNCC et son compte est validé.

 

2ème ETAPE : SAISIE DU BESC

 

Après scanning de ses documents (BL, facture commerciale, fiche GUCE, Tracking e-force ou DI et CNI), le chargeur saisit son BESC et le soumet en validation. Le BESC validé est directement disponible pour impression avec une signature numérique si le chargeur dispose de crédit suffisant dans son compte.

 

3ème ETAPE : APPROVISIONNEMENT DU COMPTE

 

Le chargeur peut approvisionner son compte à partir d'un des modes de paiement disponibles (règlement par mobile, virement bancaire et dépôt physique).

 

4èmeETAPE : AUTHENTIFICATION DU BESC

 

Le BESC est authentifié par l’Agent CNCC au GUCE.

 

 

Frais de délivrance du BESC

 

Dans le cadre de ses missions d'assistance et de collecte de données statistiques au niveau du fret aérien, le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) lance ses activités dans les aéroports du Cameroun à compter du lundi 04 juin 2018. Le BESC sera ainsi exigé pour toutes marchandises embarquées et débarquées aux aéroports de Douala et de Yaoundé Nsimalen. Le BESC aérien est délivré pour toute Lettre de transport aérien /Air Way Bill (LTA/AWB) à l'importation et à l'exportation sur place à l’aéroport.

Dans le cadre de ses missions d'assistance et de collecte de données statistiques au niveau des frontières terrestres, le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a lancé ses activités à Kye-ossi au niveau des frontières Cameroun-Gabon et Cameroun-Guinée Equatoriale le jeudi 1er mars 2018. Le BESC y est délivré selon le mode de conditionnement pour toutes les marchandises à l'importation et à l'exportation.

Dans le cadre de ses missions d'assistance et de collecte de données statistiques au niveau des petits ports, le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a lancé ses activités au Quai BOSCAM (Youpwe) et dans les ports du Sud-Ouest notamment TIKO, Idenau et BOTA. Le BESC y est délivré selon le mode de conditionnement pour toutes les marchandises à l'importation et à l'exportation.