CONSEIL NATIONAL DES
CHARGEURS DU CAMEROUN

Le Directeur Général du CNCC Auguste MBAPPE PENDA, Trésorier statutaire de l’union a exhorté ses homologues à un partage d’expériences pour une cohérence dans les actions transfrontalières.

 

Du haut de la tribune offerte par la  12ème Session du Comité Directeur de l’Union des Conseil des Chargeurs Africain (UCCA) du 1er au 03 décembre 2021 à  Kinshasa, le Cameroun qui abrite le siège de cet organe spécialisé de l’Organisation Maritime de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (OMAOC) a fait entendre sa voix à travers Auguste MBAPPE PENDA. Le Directeur Général du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a martelé que, l’ensemble des membres de l’UCCA doit harmoniser leurs approches dans l’accompagnement des Chargeurs dans leurs pays respectifs au moment où le continent s’engage à démanteler les barrières tarifaires. Des mesures concrètes doivent être envisagées dans le cadre de l’élimination des pratiques qui entravent la fluidité des échanges commerciaux au profit des Chargeurs.

 

Une solidarité agissante est plus que jamais indispensable pour assurer le partage d’expérience entre Conseils. Les activités de promotion des échanges, de la simplification des procédures de commerce transfrontalier et de la facilitation du transport et du commerce le long des corridors doivent être permanentes. Les acteurs du secteur public et privé doivent être sensibilisés, formés et équipés en matériel adéquat  sur la facilitation pour la fluidité du trafic en transit en faveur de pays sans littoral. Bien plus, il est impératif d’harmoniser les procédures de collecte des données statistiques pour les besoins de statistiques, d’identification, de contrôle des coûts de transport, de sûreté et de traçabilité, ainsi que du trafic des marchandises

 

Au terme de ces travaux ouverts solennellement par Monsieur Marc EKILA LIKOMBIO, Vice-Ministre des Transports, Voies de Communication, le Président en exercice de l’UCCA Olivier MANZILA MUTALA, Directeur Général de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM) a dit sa satisfaction quant à la forte participation de ses paires. Les échanges ont aboutis à des résolutions et recommandations fortes. Il a ainsi été décidé que le Conseil National des Chargeurs du Cameroun assiste le Secrétariat Général de l’Union dans la mise en place d’un programme du travail entre Union des Conseil des Chargeurs Africain et un certain nombre des institutions tel que ; Borderless Alliance, le Secrétariat Général de la Zone de Libre Echanges Continentale Africaine et le Programme des Nations Unies pour le Développement dans le cadre d’appui à la mise en œuvre de la ZLECAf dans les pays membres. Il est attendue du Conseil National des Chargeurs du Cameroun, un leadership dans le projet d’harmonisation du Bordereaux de Suivi des Cargaisons en zone CEMAC au regard de son expérience en la matière.   

 

Recent news

Fête de travail : Fin des activités au CNCC

Le personnel du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a clôturé le 30 avril 2025 les activités...

Fête du travail : célébration décentralisée au CNCC

La 139 édition de la Fête du travail a été célébrée sous le prisme de l’innovation...

Fête du travail : Le CNCC s’exerce au Team Building

Dans la continuité des activités de la semaine du travailleur en prélude à la célébration...

Agenda