CONSEIL NATIONAL DES
CHARGEURS DU CAMEROUN

Les réalisations du CNCC saluées au 3ème  Forum Tripartite RCA-TCHAD-CAMEROUN.

 

Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun(CNCC) dont le Directeur Général, Auguste MBAPPE PENDA, est le Trésorier Adjoint de la communauté portuaire du Cameroun (Port Synthèse) a eu une participation remarquable au cours de ces assises. YOUNOUSS SOUNGUI, DGA du CNCC à coordonné les interventions du  CNCC qui ont essentiellement portées sur  l'accélération de la mise sur pied des Centres de vie pour les transports routiers. Une action salutaire qui vise l'amélioration des conditions de sécurité et de sûreté des personnes et biens sur les corridors camerounais à travers la construction des Centres de vie.

 

Dès la cérémonie solennelle d'ouverture de ces travaux qui ont eu lieu le 06 décembre 2021 à Bangui, un documentaire sur la réponse du Cameroun sur les corridors a mis en exergue l'ambitieux programme de construction des infrastructures de facilitation du commerce extérieur au Cameroun par le CNCC. L'assistance a pu notamment  voir les infrastructures déjà réalisés à Dibamba, à la pénétrante Est de la ville de Douala. La structure qui est fonctionnelle depuis juillet 2019, est dans une barrière sécurisée contenant un motel, un restaurant, un parking pouvant contenir 200 camions, une station de service encours d'installation et bien d'autres commodités.

A Ngoulentang,  à mis parcours des deux principaux corridors qui lient le Cameroun, la RCA et le Tchad, la première phase du Centre de vie est déjà réalisée. Le Centre d'hébergement est déjà sorti de terre, le parking pour plus de 200 camions ainsi que d'autres commodités. A la frontière avec la République du Tchad, le Centre de vie de Kousseri est à 70% de réalisation. L'on peut aussi noter que, depuis 2015, un espace sécurisé dans une barrière de plus de 4 hectares est consacré au Centre de vie de Kribi avec un parking pouvant contenir plus de 50 camions. Du côté de Garoua- Boulaï, un terrain de 10 hectares est déjà acquis par le CNCC pour la construction d'un Centre de Vie à la frontière entre le Cameroun et la RCA. 

 

Comme à l'ouverture de ce Forum, la cérémonie de clôture a été Présidée par le Ministre des Transports et de l’Aviation Civile de la République  Centrafricaine en présence de son homologue du Cameroun M. Jean Ernest MASSENA NGALLE BIBEHE, Ministre des Transports et du représentant du Ministre en charge du Transport du Tchad. Le Ministre des Transports de la République du Cameroun a saisi l’occasion de cette cérémonie pour offrir  à son homologue de RCA et au chef de la délégation Tchadienne des maillots des Lions Indomptables du Cameroun, en leur adressant des invitations d'honneur pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations qui se joue au Cameroun dans quelques semaines.

Recent news

Fête de travail : Fin des activités au CNCC

Le personnel du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a clôturé le 30 avril 2025 les activités...

Fête du travail : célébration décentralisée au CNCC

La 139 édition de la Fête du travail a été célébrée sous le prisme de l’innovation...

Fête du travail : Le CNCC s’exerce au Team Building

Dans la continuité des activités de la semaine du travailleur en prélude à la célébration...

Agenda