Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a apporté son appui à Women Up Africa et à A&M Fondation dans l’organisation d’un atelier de renforcement des capacités dédié aux promoteurs des Petites et Moyennes Entreprises (PME).
Cet événement s’est tenu du 23 au 24 juillet 2025, dans la salle de formation de la Direction Générale du CNCC à Douala.
Ciblant les enjeux de compétitivité des PME camerounaises, l’atelier portant sur le marketing, le e-commerce et le branding, a mis un accent particulier sur la logistique d’exportation et la traçabilité des produits.
Parmi les principaux intervenants, M. Sone Makoge, Chef du Service de l’Assistance à l’Import du CNCC qui a effectué une présentation sur les étapes de la préparation logistique et les formalités d’exportation. Cette présentation mettait en lumière les défis auxquels font face les entreprises, tout en proposant des solutions concrètes illustrées par des cas pratiques.
D'autres experts issus des administrations telles que le Ministère du Commerce, l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR), et GS1 Cameroun ont également enrichi les échanges. Ils ont abordé des thématiques clés telles que la certification, l’étiquetage conforme, ainsi que la traçabilité des produits via les codes-barres et les QR codes, outils devenus indispensables dans le commerce moderne.
Cet atelier a permis aux participants de repartir mieux outillés pour affronter les exigences du marché local et international, tout en valorisant leurs produits grâce à une meilleure stratégie de marque et une logistique optimisée.
Recent news
All KASSAVA 2025 : Les premiers pas de la PROMASAMACAM
La Coopérative des Productrices de Manioc de la Sanaga Maritime pour le Cameroun (PROMASAMACAM) parrainée par...
Branding-marketing-commerce : le CNCC accompagne les PME
Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a apporté son appui à Women Up Africa et à A&M...
communique
Le Directeur Général du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) porte à la connaissance des exportateurs et opérateurs économiques...