Au cours de la période de 5 ans allant de 2018 à 2022, le G7, groupe des sept pays les plus industrialisés du monde (Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Grande-Bretagne et États-Unis), et les Brics (Brésil, de la Russie, de l’Inde, Chine et Afrique du Sud), regroupement géopolitique désormais présenté comme concurrente au G7, ont cumulativement fourni au Cameroun 50% de ses importations. Ces importations représentent une dépense globale de 9 672 milliards de FCFA, dont 5 581 milliards de FCFA expatriés vers les Brics et 4091 vers le G7, révèle un rapport que vient de publier l’Institut national de la statistique (INS).
« Au cours des cinq dernières années, les Brics ont fourni au Cameroun des huiles de pétrole raffinées d’une valeur de 581 milliards de FCFA, représentant ainsi 10% du total des importations originaires des Brics sur la période, suivies par le riz pour une valeur de 356 milliards de FCFA (6%), le froment de blé pour une valeur de 329 milliards de FCFA, et les médicaments pour une valeur de 275 milliards de FCFA (5%). (…) Les produits importés du G7 au cours des cinq dernières années sont essentiellement constitués du froment de blé et méteil, qui représente 9% du total des importations originaires du G7 sur la période, suivi par les huiles de pétrole raffiné (9%), les voitures de tourisme (8%) et les médicaments (6%) », peut-on lire dans le rapport de l’INS.
En clair, selon les données révélées par l’organisme en charge de l’élaboration de la statistique officielle au Cameroun, ce pays est fortement dépendant aussi bien des Brics que du G7, pour ses approvisionnements en produits alimentaires tels que le riz et le blé (farine de blé notamment), ainsi qu’en pétrole et autres produits dérivés. Dans le détail, ces deux blocs ont fourni au Cameroun des huiles brutes de pétrole pour un montant total de 934 milliards de FCFA au cours des cinq dernières années, avec une part de marché nettement plus importante pour les Brics (581 milliards de FCFA).
Source: Investir au Cameroun
Recent news
Lancement du marché coopératif des PME dans la Région du Nord
L’Antenne Régionale du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) du Nord a participé...
FIMEX : Poursuite des concertations sur les difficultés d’inscription
Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a tenu, ce mardi 12 août 2025 à Douala, une nouvelle réunion de concertation...
IATF 2025 : Le CNCC lance la sélection des PME qu’il accompagnera à Alger
Dans le cadre des préparatifs de la Foire Intra-Africaine du Commerce (IATF 2025) prévu du 04 au 10 septembre...