Selon les informations du Ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire, la Banque Européenne d'Investissement (BEI) et l'Union Européenne vont financer le renouvellement de la ligne ferroviaire Belabo-Ngaoundéré (330 km) pour un montant total de 80,7 milliards de FCFA.
Ce projet permettra d'améliorer la qualité de l'offre de transport multimodal, notamment en optimisant l'exploitation de cette ligne ferroviaire construite il y a 47 ans, indispensable pour desservir à la fois l'hinterland national (nord du pays) et certains pays enclavés de la sous-région (Tchad et République centrafricaine).
Les études de faisabilité de ce projet réalisées par le groupe espagnol TYPSA, réunissant des cabinets d'ingénieurs-conseils indépendants, ont été validées le 6 mars 2020 et les travaux de réhabilitation de la ligne ferroviaire Belabo-Ngaoundéré ont été annoncés pour 2021. Il s'agit du deuxième projet de grande envergure réalisé dans le secteur ferroviaire du Cameroun au cours des 20 dernières années, après celui relatif au renouvellement de la voie ferrée de 175 km entre Batschenga et Ka'a.
Recent news
FEICOM- CEMAC : Le CNCC au coeur des échanges
Kye- Ossi, ville des trois frontières, Cameroun- Gabon- Guinée Équatoriale abrite depuis le 17 juillet...
All KASSAVA 2025 : Les premiers pas de la PROMASAMACAM
La Coopérative des Productrices de Manioc de la Sanaga Maritime pour le Cameroun (PROMASAMACAM) parrainée par...
Branding-marketing-commerce : le CNCC accompagne les PME
Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a apporté son appui à Women Up Africa et à A&M...