Depuis le 1er janvier 2022, la nomenclature utilisée pour la classification des produits échangés à travers le Monde a subi des modifications de désignation et de codification des marchandises(SH).
Le SH 2022 est la 7è édition sur le Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises, après l’entrée en vigueur le 1er janvier 1988 de la Convention internationale y relative. Cette nouvelle édition introduit des modifications majeures sur le classement d’un certain nombre de catégories de produits de premier plan, avec 351 jeux d’amendements couvrant un large éventail de marchandises traversant les frontières. Il s’agit notamment des :
Parallèlement, certaines sous-positions ont subi d’importantes restructurations notamment:
De nouvelles dispositions spécifiques couvrent également :
Des précisions ont été apportées dans la façon appropriée de mesurer les bois bruts aux fins des sous-positions du n° 44.03 et d’aligner les versions anglaise et française.
Etant donné l’ampleur des amendements apportés, l’OMD encourage toutes les parties intéressées à consulter des Tables de concordance requises entre l’ancienne et la nouvelle version du SH et la mise à jour des publications relatives au SH, telles que les Notes explicatives, le Recueil des Avis de classement, l’Index alphabétique et la Base de données en ligne du SH.
Conformément à la Convention sur le SH, les administrations des douanes et les communautés économiques régionales doivent dès lors s’assurer de l’entame de la mise en œuvre de l’édition du SH de 2022 dans leur tarif douanier national ou leurs nomenclatures statistiques nationales.
Sources : Site de l'OMD
Recent news
Formation: Les PME à l’école du packaging
Une cinquantaine de promoteurs de Petites et Moyennes Entreprises (PME) ont participé à l’atelier Level...
TABEF 2025 : Le CNCC aux travaux préparatoires
À l'invitation du Sénateur NFON EKOKO MUKETE, Consul Honoraire de Turquie à Douala, le Conseil National...
Fête de travail : Fin des activités au CNCC
Le personnel du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a clôturé le 30 avril 2025 les activités...