Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a participé du 02 au 04 juin 2025 en Guinée Bissau, au séminaire annuel du Réseau des Femmes Professionnelles et Portuaires de l'Afrique de l'Ouest (RFPMP-AOC).
Cette rencontre avait pour thème "connectivité Port et Hinterland: Facteur d'accélération de la mise en œuvre de la ZLECAf". A titre de rappel, le RFPMP-AOC est l'organe technique de l'Association de Gestion des Ports d'Afrique de l'Ouest et du Centre (AGPAOC).
Au cours des travaux, le Sous-directeur de l'Assistance aux Chargeurs du CNCC, Mme Armelle MAKASSO a présenté les problèmes rencontrés par les chargeurs des corridors camerounais Douala-Kribi/ Bangui et Douala-Kribi/ Ndjamena, ainsi que les solutions mises en place depuis 2018. La délégation du CNCC était constitué de Mme Rose EKALLE et Mme Laure Nadège BANGDA respectivement Chef Service BESC export et Régulation, et Chef Service Adjoint du Suivi des Procédures des Opérations du Commerce Extérieur au CNCC.
Outre le CNCC, la délégation camerounaise en Guinée Bissau était également composée des dames de l'Autorité Portuaire Nationale (APN), du Port Autonome de Douala (PAD), du Port Autonome du Kribi (PAK) et d'Africa Global Logistics (AGL). Cette rencontre a également vu la presence des dames de 24 autres pays africains. Les participants ont échangé sur les difficultés rencontrées par les chargeurs de l'hinterland et les perspectives à l'ère de la ZLECAf.
Recent news
COMMUNIQUE
APPEL A CONCOURS OUVERT
N°001/ACO/CNCC-DG/2025...
Le CNCC forme sur les procédures à l'import
Une centaine de promoteurs de Petites et Moyennes Entreprises (PMEs), opérateurs économiques et chargeurs ont participé au séminaire organisé...
OMI : Le CNCC à Abidjan pour l’atelier sur le Guichet unique maritime
Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) prend part à Abidjan en Côte d'Ivoire, depuis le 08...