CONSEIL NATIONAL DES
CHARGEURS DU CAMEROUN

Le 21 mars 2022, le Directeur Général du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), M. Auguste Mbappe Penda, a accueilli une délégation du Conseil Nigérian des Chargeurs (NSC) et du Ministère Fédéral des Transports pour une mission de benchmarking sur le processus de délivrance du Bordereau Électronique de Suivi des Cargaisons (BESC). Cette opération cadre avec les recommandations de l'Union des conseils des chargeurs africains (UASC), qui entend promouvoir la collaboration entre les États africains en matière de formation, de renforcement des capacités, de suivi et d'évaluation, ainsi que de collecte de données, entre autres.

 

Cette visite de travail sur deux jours a été l'occasion pour les responsables du Conseil Nigérian des Chargeurs et du Ministère Fédéral des Transports de s'inspirer de l'expérience et du parcours camerounais en matière d'émission du BESC. Les échanges lors des séances de travail ont principalement porté sur les politiques qui régissent l'établissement des prix du BESC, les mesures prises par le CNCC pour promouvoir les exportations, la mise en place organisationnelle de la communication digitale du CNCC, ainsi que la configuration infrastructurelle et les propriétés de ses systèmes informatiques. Une visite des installations du CNCC et du musée maritime de Douala, qui a permis aux invités d'avoir un aperçu de l'histoire coloniale et maritime du Cameroun, a été la cerise sur le gâteau.

 

La délégation nigériane, conduite par M. D. B. Bonat (directeur de l'administration et des finances du NSC) et M. C. C. Agu (directeur du département de la protection des consommateurs), a apprécié et salué les efforts déployés par le directeur général du CNCC et son personnel pour mettre en place le système du BESC, et n'a pas manqué de reconnaître l'hospitalité africaine qui leur a été accordée pendant leur séjour au Cameroun.

Recent news

Bois en grume : le Cameroun interdit l’exportation de 76 essences pour booster la transformation locale

Le 4 avril 2024, le ministre des Forêts, Jules Doret Ndongo (photo), a signé un arrêté interdisant...

Le CNCC au Comité de facilitation de l'OMI

Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) prend actuellement part à Londres au Royaume Uni, aux travaux...

Coopération: Des investisseurs belges arrivent au Cameroun

Afin d’explorer les opportunités économiques que présentent le Cameroun, un groupe d’investisseurs...

Agenda