Les bénéficiaires du programme Cameroon Food Packaging and Quality pour 2021 sont connus. Ils viennent d’être dévoilés par l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises (Apme), maître d’ouvrage de ce projet. Deux secteurs sont concernés : l’agroalimentaire et le cosmétique.
« Campack-Q est un programme qui a pour but d’améliorer l’accès des produits locaux au marché local. Après une étude, nous avons compris que ces produits péchaient sur trois éléments : le packaging, la visibilité marketing et l’étiquetage», explique Marc Belinga, chef cellule d’accompagnement au développement et à la croissance des Pme à l’Apme. Les 30 entreprises retenues au terme de cette phase dans les villes de Douala, Yaoundé et Ebolowa vont recevoir des appuis en démarche qualité, ceci pour aisément bénéficier d’une certification de l’Agence des normes et de la qualité. S’agissant du packaging, des stratégies seront présentées aux responsables de ces structures. Il sera par exemple question de monter une stratégie pour baisser le coût de production. « Enfin, on va insister cette année sur l’étiquetage parce que souvent, le ministère du Commerce dit qu’il n’est pas conforme. On veut regrouper les Pme que nous accompagnons sous un label commun et en faire partie sera une garantie de la qualité du produit », rajoute le responsable de l’Apme.
Le programme Campack-Q cette année va également après diagnostic des experts remettre des kits de contrôle qualité, notamment des balances, thermomètres, refractomètres, alcoomètres… aux structures. L’appui ne sera donc pas financier. « Les retombées attendues, c’est vraiment que le Made in Cameroon soit plus visible. Il est aussi question d’améliorer les parts de marché des produits qu’on accompagne, les aider à mieux produire en qualité et en quantité. Et avec la Zone de libre-échange continentale africaine qui arrive, il faut qu’on se prépare déjà à occuper notre marché et à en conquérir d’autres», explique Jean Marie Louis Badga, directeur général de l’Apme.
Si jusqu’ici ce programme n’en était qu’à sa phase pilote, c’est quand même pas moins de 100 structures qui ont été accompagnées. Les produits de certaines d’entre elles ont déjà reçu la certification qualité de l’Anor, d’autres sont étiquetés dans les règles de l’art et sont bien visibles dans les supermarchés et autres espaces de vente des produits Made in Cameroon.
Par Aïcha NSANGOU N.
Source : www.cameroon-tribune.cm
Recent news
All KASSAVA 2025 : Les premiers pas de la PROMASAMACAM
La Coopérative des Productrices de Manioc de la Sanaga Maritime pour le Cameroun (PROMASAMACAM) parrainée par...
Branding-marketing-commerce : le CNCC accompagne les PME
Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a apporté son appui à Women Up Africa et à A&M...
communique
Le Directeur Général du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) porte à la connaissance des exportateurs et opérateurs économiques...