Le 22 septembre 2021 à Yaoundé, le Ministre du Commerce, Luc Magloire MBARGA ATANGANA a convié à une rencontre, les opérateurs économiques, les responsables des compagnies maritimes opérant au Cameroun et les administrations publiques impliquées dans la chaîne des opérations du commerce extérieur au sujet de la flambée des prix de produits de grandes consommations sur le marché et les raisons ayant occasionné des surcoûts.
Au plus fort de cette pandémie de Covid-19 qui a durement impacté les échanges commerciaux dans le monde, le Gouvernement camerounais a lancé un cri d’alerte pour la recherche des solutions spécifiques et des mesures ponctuelles pour améliorer le climat des affaires et maintenir le climat social dans la sérénité.
Au cours de cette rencontre, plusieurs raisons ont été évoquées aussi bien par les opérateurs économiques que par les organisations professionnelles. Pour les premiers, il s’agit entre autre autres : de l’augmentation du prix du fret maritime aujourd’hui multipliés par quatre , dela baisse drastique du trafic maritime du fait de l’arrêt des activitésdanscertains ports, dela baisse de la production due à un manque de la main d’œuvre soumise au confinement, de l’imposition de taxes nouvellement créées par le Port Autonome de Douala.
Pour les Lignes maritimes et selon Madame Gilbertine WAFEU, Présidente de l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun (UCAM) confirmé par Monsieur Alfred MOMO du Groupement des meuniers du Cameroun, l’argument de la flambée de prix du Fret Maritime est dû à l’arrêt des activités au niveau des différents Ports et l’absence de trafic maritime imposé par le Covid-19, le blocage dans les ports des conteneurs qui permettent la libre circulation des marchandises à travers les continents.
Ces responsables attendent du Gouvernement, des solutions d’allègements fiscaux qui pourraient avoir un impact sur les taux pratiqués.
(Source : Synthèse Cameroon Tribune N°12436/8635 du 23 septembre 2021)
Recent news
Fête de travail : Fin des activités au CNCC
Le personnel du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a clôturé le 30 avril 2025 les activités...
Fête du travail : célébration décentralisée au CNCC
La 139 édition de la Fête du travail a été célébrée sous le prisme de l’innovation...
Fête du travail : Le CNCC s’exerce au Team Building
Dans la continuité des activités de la semaine du travailleur en prélude à la célébration...