Son Excellence Christian Dennys-McClure a été reçu à Douala le 11 novembre 2021.
Le Directeur Général du Conseil National des Chargeurs du Cameroun Auguste MBAPPE PENDA a accueilli chaleureusement son hôte de marque au Centre des Affaires Maritimes de Douala. Le diplomate accompagné de ses principaux collaborateurs s’est par la suite retrouvé en salle de réunion avec le Directeur Général du CNCC qu’entouraient ses Directeurs opérationnels.
Après avoir visionné un documentaire sur les principales réalisations du CNCC, les participants à cette rencontre ont échangé sur les missions du CNCC et ses projets d’envergures.
Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun est un acteur clé dans la collecte, pour le compte du Gouvernement, de données statistiques sur le commerce international de marchandises, portant sur les importations et les exportations. Ce processus a été étendu au commerce transfrontalier informel pour permettre au gouvernement de prendre des décisions éclairées sur la conception et la mise en œuvre de la politique commerciale afin de parvenir à un développement inclusif.
« En tant qu'institution d'appui au commerce, le Conseil National des Chargeurs du Cameroun avait anticipé sur ce développement une fois le processus de Brexit lancé en s'engageant avec le Commonwealth Enterprise and Investment Council (CWEIC) à travers un partenariat stratégique institutionnel en mars 2019.
Cela faisait suite à la toute première participation du CNCC au Commonwealth Business Forum qui s'est tenu en avril 2018 sur l’invitation du CWEIC. Depuis lors, nous avons mobilisé notre secteur privé pour qu'il rejoigne le CWEIC dans l'espoir de voir nos relations en matière de commerce et d'investissement se développer plus rapidement. », a précisé Auguste MBAPPE PENDA.
Le Directeur Général du CNCC a réitéré l’invitation adressée au Haut-Commissaire à assister à la première session de la plateforme entre le Ministère des Relations Extérieures et le Conseil National des Chargeurs du Cameroun pour la mise en œuvre et le suivi du partenariat stratégique institutionnel qui a été mis en place par le Ministre Délégué chargé des relations avec le Commonwealth suite à l'approbation du Premier Ministre, chef du gouvernement.
A l’issue de ces échanges, Son Excellence Christian Dennys-McClure a dit sa satisfaction « Notre objectif était de comprendre les défis et les opportunités auxquels le CNCC est confrontée. Nous sommes impressionnés par les efforts considérables déployés par le Directeur General et son équipe dans le but d'améliorer les conditions des camionneurs et des chargeurs au Cameroun. En début d'année, le Royaume-Uni a ratifié l'accord APE entre nos deux pays, afin de promouvoir les flux commerciaux entre ces pays. Il s'agit d'un aspect important de nos relations bilatérales. »
A l’issue de cette séance de travail, la Délégation du Haut-Commissaire du Royaume-Uni au Cameroun a eu droit à une visite guidée du Directeur Général du CNCC au Musée Maritime de Douala.
Recent news
TABEF 2025 : Le CNCC aux travaux préparatoires
À l'invitation du Sénateur NFON EKOKO MUKETE, Consul Honoraire de Turquie à Douala, le Conseil National...
Fête de travail : Fin des activités au CNCC
Le personnel du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a clôturé le 30 avril 2025 les activités...
Fête du travail : célébration décentralisée au CNCC
La 139 édition de la Fête du travail a été célébrée sous le prisme de l’innovation...