Le CNCC produit tous les trimestres, les statistiques sur les flux de marchandises entrées ou sorties du Cameroun par voie maritime. Très prochainement, ces statistiques couvriront également les échanges effectués par voie aérienne et les marchandises ayant transité par les frontières terrestres.
Les statistiques produites disposent d'informations détaillées sur la nature des marchandises échangées, leur volume, leur prix, les pays de provenance ou de destination, les ports de chargement ou de déchargement, les transporteurs ainsi que les informations sur le fret payé.
Ces statistiques aident les chargeurs en quête d’opportunités pour diversifier leurs produits, leurs marchés et leurs fournisseurs. Ils les utilisent également pour mieux conduire leurs négociations.
Les enseignants, les chercheurs ainsi que les étudiants utilisent également ces statistiques dans le cadre de la réalisation de leurs différents travaux.
Pour terminer, les décideurs et les missions économiques des ambassades ont également recours à ces statistiques. A titre d’exemple, l’Institut National de la Statistique les utilise dans le cadre de la production de certains agrégats macroéconomiques. Par ailleurs, le CNCC est membre du Comité Technique National de la Balance Commerciale, membre du Comité Technique National de la Balance des Paiements et enfin membre du Conseil National de la Statistique.
Les statistiques produites sont disponibles sur le portail d’informations sur les procédures du commerce extérieur du CNCC accessible à travers ce lien .