Des ristournes commerciales d’une valeur globale de 2 milliards de FCFA ont été distribuées à des armateurs, importateurs, exportateurs clients de le Régie du Terminal à conteneur (RTC) du Port Autonome de Douala (PAD).
La cérémonie y relative s’est déroulée le 28 juin 2024 à Douala, en présence du Directeur Général Adjoint du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) M. YOUNOUSS SOUNGUI.
Les ristournes les plus élevées de cette opération ont été attribuées à l’armateur Maersk Line Agency Cameroon (273,9 millions de F CFA), à l’importateur CONGELCAM (149,4 millions de FCFA), et à l’exportateur SODECOTON (63,9 millions de FCFA).
Des opérateurs économiques étrangers ont eux aussi reçu des ristournes ; c’est le cas de l’Industrie Forestière d’Ouesso (6,1 millions de FCFA) et Thanry Congo (6,1 millions de FCFA) du Congo Brazzaville. Des cérémonies officielles seront organisées en République Centre Africaine et au Tchad pour la remise des ristournes de leurs opérateurs économiques.
Cette initiative de la RTC rentre dans le cadre d’une résolution datant du 30 novembre 2023. L’enveloppe de 2 milliards de FCFA (hors taxe) octroyée par le Directeur Général de la Régie du Terminal à Conteneurs (RTC) M. Lin Dieudonné ONANA NDOH, a été repartie au prorata du trafic en EVP plein
Recent news
Lancement du marché coopératif des PME dans la Région du Nord
L’Antenne Régionale du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) du Nord a participé...
FIMEX : Poursuite des concertations sur les difficultés d’inscription
Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a tenu, ce mardi 12 août 2025 à Douala, une nouvelle réunion de concertation...
IATF 2025 : Le CNCC lance la sélection des PME qu’il accompagnera à Alger
Dans le cadre des préparatifs de la Foire Intra-Africaine du Commerce (IATF 2025) prévu du 04 au 10 septembre...