CONSEIL NATIONAL DES
CHARGEURS DU CAMEROUN

L’Assemblée générale des ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) tient sa réunion annuelle depuis hier 29 novembre jusqu' au 02 décembre à Douala avec pour thème « le port digitalisé,  comme modèle d’efficacité portuaire ».

 

La cérémonie d'ouverture s'est faite en  présence du Directeur Général du Conseil National des Chargeurs du Cameroun, M. Auguste MBAPPE PENDA, ainsi que des Directeurs Généraux des entreprises du secteur portuaire. L'ouverture de cette réunion annuelle a été prononcée hier par le Directeur Général du Port Autonome de Douala, M. Cyrus NGO'O.

 

Après avoir été réalisée en format digital en raison de la pandémie du Covid-19, la réunion annuelle de l’AGPAOC se tient cette fois dans un format hybride, en présentiel et en digital. Prévue originalement à Luanda, cette réunion se tient finalement dans la cité portuaire camerounaise de Douala.

Le choix du thème de cette réunion qui porte sur la digitalisation portuaire se fait suite à la publication d’un rapport réalisé par l’IAPH (International Association of Ports and Harbour) et la Banque Mondiale sur la nécessité d’accélérer la digitalisation dans les ports. Plusieurs organisations internationales, au premier rang desquelles l’OMI, ont proposé des actions concrètes à mettre en œuvre entre États, opérateurs de la chaîne logistique et autorités portuaires. Un sujet pertinent pour les ports africains qui connaissent encore de nombreuses difficultés dans le cadre de leur arrimage aux standards internationaux.

Pour s’aligner sur les standards internationaux, l’AGPAOC s’interroge sur la façon de faire converger les ports de la région vers les ports de référence en matière de digitalisation de l’ensemble de nos activités métiers.

 

Source: https://portsetcorridors.com/2021/agpaoc-digitalisation/

Recent news

COMMUNIQUE

APPEL A CONCOURS OUVERT

N°001/ACO/CNCC-DG/2025...

Le CNCC forme sur les procédures à l'import

   Une centaine de promoteurs de Petites et Moyennes Entreprises (PMEs), opérateurs économiques et chargeurs ont participé au séminaire organisé...

OMI : Le CNCC à Abidjan pour l’atelier sur le Guichet unique maritime

Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) prend part à Abidjan en Côte d'Ivoire, depuis le 08...

Agenda