La Salle polyvalente du Musée Maritime de Douala a servi de cadre à une session de formation à l’utilisation de la nouvelle plateforme numérique de délivrance du Bordereau Électronique de Suivi de Cargaisons (BESC) à l’export, qui sera opérationnelle dès le 1er janvier 2026.
Les travaux initiés par le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), se sont déroulés le 17 décembre 2025 sous la coordination conjointe de Mme Flore NTJAM NGO NDENGA, Chef de la Cellule d’Exploitation et de M. Merveille TONYE, Sous-Directeur de la Formation et de la Coopération Internationale.
Les participants ont été outillés sur les généralités du BESC 3.0, à travers notamment des simulations de création de compte et d’établissement du BESC.
La présentation du nouveau BESC Export maritime a ensuite été assurée par M. Elvis TSAGUIM, Directeur des Opérations et des Projets au CNCC.
Afin de vulgariser davantage cet outil d’identification et de suivi statistique des marchandises, une session de formation similaire est prévue demain 18 décembre 2025, à l’Antenne régionale CNCC du Sud, dans la cité portuaire de Kribi.
Recent news
Formation: suite et fin du séminaire sur la Loi de finances 2026
Le séminaire de formation sur la Loi de finances 2026, organisé par le Conseil National des Chargeurs...
Fête de la Jeunesse 2026 : le Musée Maritime de Douala ouvre ses portes aux écoliers
Le Musée Maritime de Douala (MMD) a lancé, ce 30 janvier 2026, son programme spécial jeunesse, organisé chaque année...
Formation : Les chargeurs édifiés sur les innovations de la Loi de finances 2026
La salle polyvalente du Musée Maritime de Douala a servi de cadre, le 29 janvier 2026, à un séminaire de renforcement des capacités...