CONSEIL NATIONAL DES
CHARGEURS DU CAMEROUN

Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a participé, le 20 novembre 2025, à la 6ème édition de la Women Entrepreneurship Day (WED), organisée à Yaoundé, sous la présidence de M. Achille BASSILEKIN III, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA). Il était accompagné de Mme Marie-Thérèse ABENA ONDOA, Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF).

 

L’évènement avait pour objectif de valoriser les avancées des femmes entrepreneures et de rappeler l’engagement du Gouvernement en faveur de leur autonomisation économique, à travers l’accompagnement des ministères, des organisations internationales et de leurs partenaires.

 

Placée sous le thème « Femmes entrepreneures : quelque chose doit changer », cette célébration, initiée par les Femmes Entrepreneures Leaders regroupées au sein de la Career Advancement Women Entrepreneurship Champions Organization (CAWEECO), a permis d’évoquer les défis auxquels font face les femmes dans la digitalisation, le financement, l’accès aux marchés extérieurs et le renforcement du réseautage pour une compétitivité accrue.

 

L’ensemble de ces actions s’inscrivait dans la vision stratégique du Chef de l’État, qui insiste sur la place centrale des femmes et des jeunes dans la croissance économique du Cameroun.

 

Le CNCC était représenté à cette rencontre par M. OWONO BOB Philippe-Olivier, Chef d’Antenne Régionale du Centre, assisté de Mme ASSOMO Eugénie Michelle Chef de Service Adjoint des Opération et de M. ATANGANA Roger Noël, Agent au Service de l’Assistance aux Chargeurs dans ladite Antenne. Le CNCC a pris une part active aux travaux, à l’occasion de la table ronde dédiée au rôle des institutions dans la transformation de l’écosystème entrepreneurial féminin, et au cours de laquelle M. OWONO BOB a présenté les principales actions menées par le CNCC en faveur des femmes entrepreneures, à l’instar de l’accompagnement aux grands événements économiques tels que l’IATF 2024-2025, la FOTRAC et diverses foires commerciales, la mise à disposition sur ses plateformes des informations commerciales, le renforcement des capacités etc.

 

En participant du 20 au 21 novembre au WED 2025, le CNCC a réaffirmé son engagement à soutenir l’autonomisation des femmes entrepreneures, à encourager leur compétitivité et à contribuer activement à la dynamique de croissance économique impulsée par les pouvoirs publics.

Recent news

CELEBRATION: Le CNCC à la journée Week 2025

Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a participé, le 20 novembre 2025, à la 6ème édition...

SMEC 2025 : Le CNCC accompagne la dynamique entrepreneuriale nationale

Le Directeur Général du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), M. Auguste MBAPPE PENDA, a pris...

Level up your Business : Le CNCC outille les PME pour la conquête des marchés africains

Sensibiliser les PMEs sur l'intérêt des initiatives communes et sur l'exploitation des opportunités...

Agenda