CONSEIL NATIONAL DES
CHARGEURS DU CAMEROUN

Les PME agréées au régime de l’incitation à l’investissement privé au cœur des préoccupations.

 

Le 15 juin 2021  s’est tenue une rencontre dans la salle de formation du 11eme étage du CNCC entre ces deux établissements publics dont les missions se rejoignent dans l’encadrement de cette catégorie spécifique  d’opérateurs économiques.

Pour cette prise de contact, l’équipe du Conseil Nation des Chargeurs du Cameroun (CNCC) est conduite par son Directeur de l’Assistance aux Chargeurs, Mme ONANA ASSOGOUMA épouse TAKOUCHOP Claire, et celle de l’Agence de Promotion de Petites et Moyennes Entreprises (APME) est conduite par M. LOBE Constant, Directeur du Guichet Unique des Incitations à l’Investissement Privé. En face des ces Représentants des Directeurs Généraux du CNCC et de l’APME, une vingtaine de responsables de Petites et Moyennes Entreprises dont l’activité est particulièrement dépendant de leurs importations/ exportations.

« L’objectif majeur de cette rencontre conjointe est la  prise de contact avec les PME que le CNCC devra encadrer, le recueil de leurs difficultés dans les procédures de commerce extérieur et l’évaluation des différents programmes d’investissement mis sur pied par l’état au profit de ces PME» a précisé le Directeur à l’Assistance aux Chargeurs du CNCC.

Les PME ont exposé leurs principales préoccupations au rang desquelles nous trouvons  la méconnaissance de certaines procédures, la flambée des taux de fret au détriment des investissements consentis, les frais injustifiés à verser à la Douane malgré leurs exonérations, la non maitrise de la procédure et des coûts d’établissement du BESC, le refoulement de certains produits à l’exportation.

A cela il a été recommandé aux PME d’informer l’APME en cas de blocage dans l’investissement et de saisir le CNCC le plus tôt possible, en cas d’obstacle dans les procédures de commerce extérieur via l’adresse assistance@cncc-cm.org.

Les PME ont notamment été invitées à participer massivement au webinaire organisé par le CNCC les 29 et 30 juin prochain afin de se familiariser avec les procédures du commerce extérieur. La possibilité est donnée de s’enregistrer au travers des liens suivants www.cncc.cm/fr/services/formation  ou  https://bit.ly/2RLGgVY .

Recent news

LE CNCC PREND PART AU CAMEROON INVESTMENT FORUM

Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) prend part depuis hier, 17 avril 2024 à la 4ème édition...

Bois en grume : le Cameroun interdit l’exportation de 76 essences pour booster la transformation locale

Le 4 avril 2024, le ministre des Forêts, Jules Doret Ndongo (photo), a signé un arrêté interdisant...

Le CNCC au Comité de facilitation de l'OMI

Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) prend actuellement part à Londres au Royaume Uni, aux travaux...

Agenda