Le Document unique de sortie (Dus) et de la quittance dématérialisée dans le Cameroon Customs Information System (Camcis), institués par une circulaire du le 4 juin 2023 du ministère des Finances, sont entrés en vigueur ce 2 octobre 2023.
Le Dus permet de regrouper sur un seul document seize éléments (le timbre de service, le numéro de déclaration, le numéro de série de quittance, le nom ou la raison sociale de l’opérateur, son numéro d’identifiant unique, les références du ou des conteneurs, etc.) qui autrefois étaient éparpillés. La quittance dématérialisée, quant à elle, est générée automatiquement par le système informatique de la douane et contient seize éléments d’identification dont la date et l’heure de délivrance, le numéro de l’avis de paiement, le RIB de la recette des douanes assignataires, la signature électronique, etc.
Ces deux réformes s’inscrivent dans le cadre du processus de dématérialisation des procédures douanières aux frontières terrestres, maritimes et aériennes du Cameroun. Elles devraient permettre de réduire les coûts et délais de passages des marchandises, de renforcer la lutte contre les faux documents de dédouanement et de fournir avec plus de précisions les informations et statistiques du commerce extérieur. Ils permettent en outre de faciliter les contrôles avec le QR code et contribuent à la sécurisation des recettes douanières.
Lancé depuis avril 2020 au Cameroun, Camcis avait déjà permis à la douane de collecter 750 milliards de FCFA en 2020, contre des prévisions initiales de 650 milliards de FCFA, selon le ministre délégué aux Finances, Yaouba Abdoulaye, qui évoquait les performances de cet outil au cours du conseil de cabinet du 29 avril 2021. Pour 2023, la douane a un objectif de collecter 973,7 milliards de FCFA.
Source : Investir au Cameroun
Recent news
COMMUNIQUE
Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun informe l’ensemble des opérateurs économiques que, conformément...
Forum TOGO 2025 : Le CNCC au MARITIMAFRICA WEEK
Du 10 au 12 septembre 2025, le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a pris part à la 2ᵉ édition...
IATF 2025 : Des retombées concrètes pour le cacao camerounais
Du 4 au 10 septembre 2025, la Foire commerciale intra-africaine (IATF) s’est tenue à Alger, offrant aux entreprises...