Au secours des chargeurs
Le Gouvernement camerounais prend des mesures pour atténuer l’impact économique lié au Covid- 19
L’essentiel des échanges commerciaux entre le Cameroun et ses partenaires étrangers transitent à près de 95% par la voie maritime. Seulement, depuis la fermeture des frontières du fait de la pandémie du Coronavirus, les échanges commerciaux ont considérablement ralenti. Les activités dans les ports de Douala, Kribi et Limbé sont considérablement affectées avec de graves conséquences sur l’économie nationale. Les chargeurs semblent payer le plus lourd tribut.
Ces différentes perturbations ont eu de graves incidences sur les chaînes d’approvisionnement. Depuis l’internationalisation de la pandémie en mars 2020, les ports camerounais sont marqués par une baisse notoire des mouvements de navires. Les activités liées au commerce extérieur, les importations et les exportations ont pris un coup.
Face à cette situation, le Gouvernement camerounais a pris le 30 avril 2020 dix- neuf mesures d’assouplissement et de soutien à l’économie nationale dans le cadre de la stratégie nationale de riposte contre le Covid-19. C’est le cas de la Mesure 12 à l’attention des chargeurs, sur la suspension temporaire pour une durée de trois (03) mois, du paiement des frais de stationnement et de surestaries dans les ports de Douala et de Kribi pour les produits de première nécessité.
Pour les chargeurs, la décision gouvernementale est une véritable bouée de sauvetage et devrait ramener de l’espoir ce d’autant plus que les pénalités de stationnement et les surestaries alourdissent considérablement le coût de passage des marchandises. La suspension du paiement de ces multiples pénalités apparaît à cet effet comme une réelle garantie dans l’approvisionnement du marché local et des pays de l’hinterland, Tchad et RCA en cette période de pandémie au Covid- 19.
Recent news
Fête de travail : Fin des activités au CNCC
Le personnel du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a clôturé le 30 avril 2025 les activités...
Fête du travail : Le CNCC s’exerce au Team Building
Dans la continuité des activités de la semaine du travailleur en prélude à la célébration...
Fête de travail : Le CNCC prévient les troubles psychosociaux
Dans le cadre des activités marquant la semaine du travailleur, le personnel du Conseil National des Chargeurs du...