CONSEIL NATIONAL DES
CHARGEURS DU CAMEROUN

Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun informe l’ensemble des opérateurs économiques que, conformément au communiqué du Ministre des Finances en date du 4 août 2025, la 10ème phase du démantèlement tarifaire dans le cadre de la mise en œuvre des Accords de Partenariat Économique (APE) entre le Cameroun, l’Union européenne et la Grande-Bretagne est désormais en vigueur.

À cet effet, les marchandises originaires de l’Union européenne et de la Grande-Bretagne, éligibles au régime commercial préférentiel, bénéficient des taux de démantèlement du droit de douane suivants :

  • 100% d’exonération pour les produits du 1er groupe (ex. : produits pharmaceutiques, engrais, gaz, pesticides, etc.) ;
  • 100% d’exonération pour les produits du 2ème groupe (ex. : brouettes, véhicules de transport de marchandises, groupes électrogènes, etc.) ;
  • 60% d’exonération pour les produits du 3ème groupe, dits à rendement fiscal élevé (ex. : véhicules de tourisme, carburants, ciment, appareils récepteurs de télévision, céréales, etc.).

Les listes détaillées des marchandises concernées sont disponibles sur les sites officiels du Ministère des Finances (www.minfi.gov.cm) et de la Direction Générale des Douanes (www.douanes.cm).

Pour toute information complémentaire, le Groupe de travail « Unité de Veille APE », sis à Douala Bonanjo, porte 27, adresse électronique (veilleape@minfi.gov.cm) reste à votre disposition.


Fait à Douala, le 12 septembre 2025

Voir Communiqué officiel

Recent news

COMMUNIQUE

Le Directeur Général du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) porte à l’attention des Chargeurs, Transitaires,...

Le CNCC poursuit ses actions de promotion économique au Maroc

Dans le cadre de la poursuite des activités de promotion de la destination Cameroun au Royaume du Maroc, la délégation camerounaise conduite par le Directeur...

Le CNCC valorise les opportunités logistiques du Cameroun à la CGEM de Casablanca

Les activités de promotion économique du Cameroun au Royaume du Maroc ont connu une nouvelle étape le...

Agenda