Le président de la Commission de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad), Daniel Ona Ondo, vient de lancer l’avis à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un bureau chargé de réaliser une étude relative à la construction d’un poste de contrôle unique frontalier à Kyé-Ossi, au Cameroun. Il s’agit de la ville encore appelée « zone des trois frontières », parce que reliant le Cameroun, le Gabon et la Guinée équatoriale.
« L’objectif visé par ce projet se résume comme suit : la facilitation des transports et du transit ; la facilitation des échanges commerciaux intra-communautaires ; le renforcement de l’intégration sous-régionale », apprend-on. Ainsi, grâce à ce poste-frontière, il sera réalisé en un seul lieu toutes les formalités liées au transit. Cet espace disposera des bâtiments, un poste de pesage, un espace scanner, des entrepôts et aires d’inspection/visite des marchandises ; parkings et clôtures…
À l’issue de cette étude, indique l’avis à manifestation d’intérêt, il s’agira de mettre à la disposition de la Commission de la Cemac un dossier permettant de procéder à la sélection des entreprises devant assurer la construction de l’ouvrage et l’acquisition des équipements indispensables à son fonctionnement. Les bureaux d’études intéressés doivent fournir en français, les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des prestations. Les dossiers y afférents doivent être déposés au plus tard le 16 janvier 2023.
La ville de Kyé-Ossi est doublement stratégique. Non seulement elle permet de relier les trois pays susmentionnés, elle abrite aussi un important marché de produits vivriers qui alimentent le Gabon et la Guinée équatoriale. Un poste de frontière unique dans cette zone faciliterait le commerce frontalier.
Source: Investir au Cameroun
Recent news
Entrepreneuriat- Jeunes: Le CNCC renforce son engagement
L’Antenne Régionale du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC S.A) pour le Centre, a pris part le 04 février 2026, à...
Les scouts au Musée Maritime de Douala
Le Musée Maritime de Douala a reçu le samedi 07 février 2026 la visite d'une cinquantaine de jeunes garçons et filles...
Le personnel médical au Musée Maritime de Douala
Le Musée Maritime de Douala (MMD) a reçu le 08 février 2026, le personnel du Service d’hémodialyse...