Sous la supervision de Monsieur YOUNOUSS SOUNGUI, Directeur Général Adjoint du CNCC, Monsieur Fernand Douglas NOLGA, Chef d’Antenne CNCC-Centre a présenté exposé assez édifiant au cours de l’atelier intitulé : « INFRASTRUCTURES ET SUPERSTRUCTURES »
Cette intervention du CNCC a tourné essentiellement autour de l’accélération de la mise en place des Centre de vie sur les corridors routiers et la poursuite des actions d’information et de formation des chargeurs de l’hinterland en liaison avec leurs Conseils des Chargeurs.
L'assistance a ainsi noté que, le CNCC a construit le centre de vie de la Dibamba situé à la pénétrante Est de la vie de Douala qui est entré en exploitation depuis deux ans. La contribution du Centre de vie de Ngoulentang situé à quelques encablures du pesage routier d’Akonolinga, qui entrera en activité avant la fin d'année en cours. La finalisation en cours du Centre de vie de Kousseri, à quelques mètres du pont Ngueli à la frontière avec le Tchad et dont les travaux seront achevés en début d'année 2022. Au niveau de Garoua-Boulaï, à la frontière entre le Cameroun et la RCA, un terrain de 10 hectares est déjà acquis par le CNCC pour la construction d’un Centre de vie.
Mise sur pied de ces infrastructures de facilitation vise à doter des meilleurs conditions de repos pour les transporteurs en transit sur le territoire camerounais. Bien plus, il est question de contribuer à la fluidification et la sécurisation des opérations de la chaîne de transport sur les corridors. Les parkings de ces Centres de vie ainsi que les autres commodités d’accueils des transporteurs permettent de réduire de manière substantielle les stationnements anarchiques sur la voie publique, vecteurs d’accidents mortels.
Concernant les actions d'information et de formation menées par le CNCC au profit des chargeurs et des transporteurs, l'assistance a principalement noté que les activités du CNCC ont été renforcées dans ce sens depuis le dernier forum. Les résultats obtenus ont permis aux ports et aux corridors de maintenir des cadences appréciables à travers la performance des acteurs, la fluidité des opérations et la réduction du coût passage des cargaisons.
Toutes ces actions du CNCC en bonne intelligence avec ses partenaires de la chaîne du transport multimodal concourent efficacement à la compétitivité des ports et des corridors du Cameroun.
Recent news
All KASSAVA 2025 : Les premiers pas de la PROMASAMACAM
La Coopérative des Productrices de Manioc de la Sanaga Maritime pour le Cameroun (PROMASAMACAM) parrainée par...
Branding-marketing-commerce : le CNCC accompagne les PME
Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a apporté son appui à Women Up Africa et à A&M...
communique
Le Directeur Général du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) porte à la connaissance des exportateurs et opérateurs économiques...