Le Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam) et Entreprises du Cameroun (Ecam), les deux organisations patronales les plus représentatives du secteur privé au Cameroun sont tombés d’accord pour fusionner en une seule entité. L’annonce est contenue dans une correspondance de Célestin Tawamba adressée le 31 mars dernier aux membres de son organisation.
Le président du Gicam n’a pas indiqué la forme que prendra cette fusion, mais précise que l’objectif est d’ériger un patronat « toujours plus fort et plus puissant au service de l’entreprise ». À défaut de la création d’une nouvelle entité, le Gicam qui rassemble plus de 1000 membres pourrait bien absorber Ecam sans toutefois diluer les revendications propres aux PME. Présidé par Protais Ayangma, ce regroupement de PME revendique aujourd’hui environ 600 membres.
« Cette fusion densifiera davantage notre plaidoyer et renforcera notre capacité de persuasion dans notre lutte permanente pour l’amélioration de la compétitivité des entreprises en général et des PME en particulier », précise le président du Gicam qui annonce par ailleurs la signature imminente du traité de fusion avec, son homologue de Ecam.
Cette fusion intervient après la mise en place en 2019 d’une instance de concertation entre ces deux organisations dénommée « Coordination patronale ». Celle-ci s’étendait sur cinq domaines : la fiscalité, les questions macroéconomiques, les petites et moyennes entreprises (PME), le dialogue État-secteur privé et le dialogue employeurs-travailleurs. « Depuis son institution, la Coordination patronale a réalisé plusieurs actions et obtenu des résultats probants, dans le cadre de l’amélioration de l’environnement des affaires notamment », souligne Célestin Tawamba.
Source: Investir au Cameroun
Recent news
Commerce extérieur: Le CNCC promeut au Maroc la destination Cameroun
Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) participe activement à l’action de promotion de la...
Célébration : Arbre de Noël au Musée Maritime de Douala
Dans le cadre de la célébration des fêtes de fin d'année, le Conseil National des Chargeurs...
BESC 3.0 : Le CNCC initie les chargeurs à un nouveau système
La Salle polyvalente du Musée Maritime de Douala a servi de cadre à une session de formation à...