L’Antenne Régionale du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) du Nord a participé à l’inauguration de la Délégation Régionale du MINPMEESA pour le Nord, sous le Haut patronage de son Excellence Monsieur le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III, le 12 Aout 2025 à l’Esplanade de la délégation Régionale des PME. Par la même occasion, a également eu lieu le lancement de la toute 1ère édition du marché coopératif des PME de la région mis en place par le Réseau Régional de l’Economie Sociale et Solidaire du Nord, placé sous le thème « Les Réseaux de l’Economie Sociale et Solidaire, vecteurs de Développement des Collectivités Territoriales Décentralisés ».
Partenaire indéfectible des PME, le CNCC était présent à cet évènement afin d’accroître sa visibilité et présenter ses missions aux Opérateurs Economiques conviées pour la circonstance.
Monsieur le Ministre, dans son discours inaugural ponctuant la 1ère phase de la journée consacrée à l’inauguration des nouveaux locaux, a déclaré tout d’abord que le nouvel édifice avait pour finalité la proximité de ses collaborateurs avec les PMEs pour un meilleur accompagnement dans un cadre décent et convivial.
Ensuite, lors de la 2ème phase de cette journée mémorable, il a salué l’initiative des PME de la région de créer un Marché Coopératif, reflet de leur détermination à valoriser les initiatives locales. Aussi, a-t-il déclaré que le Village Artisanal de la ville de Garoua, centre d’exposition de l’entreprenariat local sera réhabilité afin d’en faire une vitrine des Opérateurs Economiques du Nord. Il a également souligné le fait que sur les dix régions du Cameroun, le Nord était bon élève dans la dynamique de réseautage et de structuration des PME.
Enfin, au cours de la visite du marché coopératif, Monsieur le Ministre, de passage au stand conjoint du CNCC, de l’Agence pour la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et de la Chambre de Commerce, de l’Industrie et l’Artisanat (CCIMA) les a encouragés à ne ménager aucun effort pour l’appui technique, la formation et l’accompagnement des unités de production tel que prôné par la SND30 pour les opérateurs économiques du Nord.
La participation du CNCC à ces deux évènements d’envergure était nécessaire car les PME de la région méconnaissent les organes d’accompagnement qui existent. En outre, cette participation a permis au CNCC de marquer sa présence dans le Nord où il continue son implémentation.
Recent news
Lancement du marché coopératif des PME dans la Région du Nord
L’Antenne Régionale du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) du Nord a participé...
FIMEX : Poursuite des concertations sur les difficultés d’inscription
Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a tenu, ce mardi 12 août 2025 à Douala, une nouvelle réunion de concertation...
IATF 2025 : Le CNCC lance la sélection des PME qu’il accompagnera à Alger
Dans le cadre des préparatifs de la Foire Intra-Africaine du Commerce (IATF 2025) prévu du 04 au 10 septembre...