CONSEIL NATIONAL DES
CHARGEURS DU CAMEROUN

Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) prend part à Abidjan en Côte d'Ivoire, depuis le 08 décembre 2025 à l'atelier sous-régional sur la mise en œuvre du Guichet unique maritime.

 

Organisé par l'Etat de Côte d'Ivoire avec la coopération technique de l'Organisation Maritime Internationale (OMI) et en collaboration avec la Banque mondiale, cet atelier connaît la participation de plusieurs États africains.

 

Le CNCC y est représenté par M. NOLGA Fernand Douglas, Directeur de la Facilitation des Echanges et de l'Observatoire des Transports. Ces travaux visent à accompagner certains Etats africains membres de l'OMI pour la mise en œuvre d'un Guichet unique maritime.

 

Le Guichet unique maritime est un outil technique fortement recommandé par la Convention sur la Facilitation du trafic maritime international (Convention FAL) de l'OMI. Il vise à harmoniser les règles applicables aux ports par lesquels transitent les transports maritimes internationaux et à simplifier les formalités relatives à l'accueil, au séjour et au départ des navires afin d'améliorer la fluidité et la célérité des opérations maritimes conformément aux prescriptions obligatoires de l'OMI entrées en vigueur depuis janvier 2024.

Recent news

Vœux 2026: ‎Le CNCC conforté dans son rôle stratégique par le Ministère des Transports ‎

Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a pris part, ce lundi 26 janvier 2026 à Yaoundé, à la cérémonie...

WIMA CAMEROON: Les CNCC- ladies honorées à l'Assemblée Générale Élective

L’Association Women in Maritime Africa (WIMA) – Cameroun a tenu le 23 janvier 2026 au Musée Maritime de...

Le Tarif Extérieur Commun (TEC) de la CEEAC s’applique au Cameroun

Depuis le 1er janvier 2026 le Tarif Extérieur Commun (TEC) est entré officiellement au Cameroun, marquant une...

Agenda