De nombreux secteurs sont concernés par l'implémentation de la politique d'import-substitution.
Depuis 2021, des mesures contenues dans la loi de finances permettent de valoriser la production locale dans divers domaines. C'est ainsi que pour le secteur de l'agriculture, il est consacré une exonération totale des droits et taxes de douane pour les constructions préfabriquées à l'usage des serres et pour les semences agricoles améliorées. Pour le secteur de l'élevage, cette mesure concerne les semences animales améliorées, les vaccins et médicaments pour l'usage vétérinaire. La santé humaine n'est pas en reste, avec une exonération totale des droits et taxes de douane sur les vaccins et les logiciels à usage médical. Mais aussi les appareils, équipements et matériels médicaux destinés au relèvement du plateau technique des formations sanitaires publiques et privées, pendant deux ans. Le bois bénéficie également de ces exonérations, de même que les appareils, équipements, matériels et outils importés destinés au développement de l'activité locale de « transformation poussée » lorsqu'ils sont importés. Les objectifs ici étant le renforcement des chaines de valeur locales du bois, l'augmentation de l'offre d'ouvrages en bois sur le marché national et la limitation du volume des bois exportés sous forme de grumes.
Parallèlement le législateur a décidé du relèvement de l'imposition de certains produits au droit d'accises à l'Importation. Il est question comme expliqué dans l'article 6 de la loi de finances, de réduire et décourager les importations de produits dont le Cameroun jouit d'une réelle dotation de facteurs de production. Sont alors concernés, les viandes et abats comestibles d'animaux des espèces bovine, caprine, ovine et de volailles ; le beurre de cacao y compris lorsqu'Il est utilisé comme intrant. Ces droits d'accises sont désormais de 12,5%.
Les produits du terroir qui doivent être exportés n'ont pas été oubliés. Le poivre de Penja et le miel d'Oku par exemple, qui bénéficient d'une indication géographique et sont considérés comme des champions nationaux du made in Cameroon, ne seront plus taxés à l'exportation, tel que l'indique l'article 9 de la loi de finances 2022. Ces produits bénéficient également d'une exonération des droits de sortie à l'exportation.
Quant au bois en grumes, le taux du droit de sortie est passé de 35 à 50% de la valeur FOB (free on board ou encore sans les frais de transport et autres frais et taxes) des essences.
Source : Cameroon Tribune, 14 Janvier 2022
Recent news
Fête de travail : Fin des activités au CNCC
Le personnel du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a clôturé le 30 avril 2025 les activités...
Fête du travail : célébration décentralisée au CNCC
La 139 édition de la Fête du travail a été célébrée sous le prisme de l’innovation...
Fête du travail : Le CNCC s’exerce au Team Building
Dans la continuité des activités de la semaine du travailleur en prélude à la célébration...