Un Bureau y est désormais fonctionnel pour les opérations du commerce extérieur.
Dans le cadre de sa mission d’assistance aux chargeurs et de facilitation des échanges, notamment les procédures du commerce extérieur au Cameroun, le CNCC a ouvert depuis le 12 février 2019, un bureau au Parc SOCOMAR. «Pour les opérations d’authentification du BESC et de tout autre problème, ces chargeurs étaient obligés de faire des navettes entre le CNCC et le Parc SOCOMAR», a expliqué M. Steve MANFOUO, Directeur des Opérations et des Projets au CNCC.
Aussi, en l’absence de toute assistance sur place, les chargeurs devaient se rendre au CNCC pour des réclamations et autres plaintes. Cette situation contraire à l’Accord de l’Organisation Mondiale du Commerce sur la Facilitation des Echanges (AFE) était de nature à rallonger les délais dans les procédures de sortie des voitures et du matériel roulant.
C’est donc pour lutter contre ces lourdeurs que le CNCC a ouvert un bureau au Parc SOCOMAR qui fonctionne désormais en un Guichet unique à la suite des autres administrations déjà installées. «C’est désormais au parc que nous recevons les chargeurs, authentifions leurs BESC et leur apportons l’assistance sollicitée», a expliqué ISMAILA Moustapha, Responsable du Bureau CNCC au Parc SOCOMAR, un terminal de plus de 169 000 m2 dont le parc automobile qui accueille annuellement plus de 24 000 véhicules entrant au Cameroun par le Port de Douala.
Recent news
Fête du travail : Le CNCC s’exerce au Team Building
Dans la continuité des activités de la semaine du travailleur en prélude à la célébration...
Fête de travail : Le CNCC prévient les troubles psychosociaux
Dans le cadre des activités marquant la semaine du travailleur, le personnel du Conseil National des Chargeurs du...
Phytosanitaire : Le CNCC sensibilise sur l’arrêté conjoint MINFI/ MINADER
L’arrêté conjoint MINFI/MINADER du 02 janvier 2025 fixant les frais des opérations d’inspection et de certification phytosanitaire...