CONSEIL NATIONAL DES
CHARGEURS DU CAMEROUN

Prévu du 9 au 10 avril 2025, le Sommet africain de la WCF (World Chambers Federation) a été officiellement lancé ce jour dans la salle de conférence de l'hôtel Radison Blu à Nairobi par S.E. William Samoei Ruto, président du Kenya. Cette cérémonie s'est déroulée en présence de représentants du gouvernement, de membres du corps diplomatique, de dirigeants de chambres de commerce et de la communauté entrepreneuriale africaine.

 

Organisée en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie nationale du Kenya sur le thème « L'avenir global de l'Afrique : Intégré, innovant et durable », l'événement a réuni plus de 1 000 participants pour débattre du rôle influent des chambres de commerce africaines dans la promotion d'une croissance durable et inclusive sur le continent.

 

La première journée de l’événement a donné le ton à des réflexions importantes sur les tendances protectionnistes qui sévit le monde, la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale Africaine (ZLECAf) et la contribution effective de l'Afrique aux chaînes de valeur mondiales. Les échanges ont exploré des questions cruciales telles que les stratégies financières inclusives, la digitalisation du commerce et des solutions pour surmonter les obstacles auxquels se heurtent les entreprises dirigées par des femmes et des jeunes. 

 

Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) y est représenté par M. Achille Yamen, Conseiller Technique n°3 au CNCC et M. Njume Randolph, Chef de service de la traduction. Ceux-ci ont partagé l'expérience du Cameroun dans la mise en œuvre de la ZLECAf, étant donné que le Cameroun est l'un des huit pays sélectionnés pour l'initiative sur le commerce guidé de la ZLECAf.

 

Pendant les deux jours de l'événement, l'accent sera mis sur les mesures prises par les gouvernements africains pour l'intégration continentale à travers la suppression de barrières non tarifaires et le partage des expériences réussies en matière de commerce transfrontalier dans le cadre de la ZLECAf, offrant ainsi aux participants des informations pratiques sur la stratégie adoptée par les entreprises africaines face aux tendances actuelles du commerce international.

Recent news

Fête du travail : Le CNCC s’exerce au Team Building

Dans la continuité des activités de la semaine du travailleur en prélude à la célébration...

Fête de travail : Le CNCC prévient les troubles psychosociaux

Dans le cadre des activités marquant la semaine du travailleur, le personnel du Conseil National des Chargeurs du...

Phytosanitaire : Le CNCC sensibilise sur l’arrêté conjoint MINFI/ MINADER

L’arrêté conjoint MINFI/MINADER du 02 janvier 2025 fixant les frais des opérations d’inspection et de certification phytosanitaire...

Agenda