CONSEIL NATIONAL DES
CHARGEURS DU CAMEROUN

Le tout premier forum sur le commerce numérique de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAf) s'est ouvert le 08 mai 2025 à Lusaka sous le thème « Stimuler le commerce numérique pour accélérer la mise en œuvre de la ZLECAf ».

 

Cet événement placé sous le haut patronage des Présidents des Républiques de Zambie et du Botswana a connu la participation d'une délégation du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC). Elle était constituée de M. Claude KOUM Chef de la Division des Systèmes d’Information, Mme Aïcha MALIKI Sous-Directrice de la Facilitation des Échanges, et Mme Natacha NOUNGOUA Chef service adjoint de la Coopération internationale.

 

Au cours des travaux, le Secrétaire Général de la ZLECAf S.E. Wamkele MENE, a souligné l’urgence d’accélérer l’entrée en vigueur du protocole sur le commerce numérique, tout en renforçant les capacités des États membres afin d'en garantir l’efficacité.

 

Le président de la République de Zambie, S.E. Hakainde HICHELEMA, a quant à lui insisté sur la nécessité de réduire les coûts logistiques d’accès aux technologies numériques, de se servir de ces technologies pour fluidifier les échanges transfrontaliers et de bâtir une gouvernance continentale autour du digital.

 

Les travaux se sont poursuivis jusqu'au 10 mai 2025. Le CNCC à travers cette participation, a exprimé une fois de plus son engagement à œuvrer pour le développement du commerce intra-africain.

Recent news

Le CNCC présent au Forum sur le commerce numérique de la ZLECAf

Le tout premier forum sur le commerce numérique de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAf)...

Formation: Les PME à l’école du packaging

Une cinquantaine de promoteurs de Petites et Moyennes Entreprises (PME) ont participé à l’atelier Level...

TABEF 2025 : Le CNCC aux travaux préparatoires

À l'invitation du Sénateur NFON EKOKO MUKETE, Consul Honoraire de Turquie à Douala, le Conseil National...

Agenda