Le Directeur Général du CNCC Auguste MBAPPE PENDA, Vice-Président de la plate-forme MINREX/CNCC pour le suivi et la mise en œuvre du Partenariat Stratégique Institutionnel CNCC/ Commonwealth Enterprise and Investment Council prend une part active aux travaux qui se déroulent du 19 au 25 juin au RWANDA.
Le CNCC, Partenaire Stratégique Institutionnel du Commonwealth Enterprise and Investment Council (CWEIC), saisi cette opportunité pour faire la promotion du commerce extérieur du Cameroun auprès de 53 autres pays du Commonwealth, qui ont en commun l’usage de l’anglais comme langue officielle. Ce forum des affaires du Commonwealth se tient en marge de la réunion des Chefs de Gouvernement du Commonwealth (Commonwealth Heads of Government Meeting, CHOGM).
La Délégation du CNCC est constituée des collaborateurs du Directeur Général et de nombreux responsables de PMEs camerounaises, les membres de certains groupements d’hommes et de femmes d’affaires (GICAM, GFAC, etc.), incités par le CNCC à saisir les nombreuses opportunités d’affaires qu’offre le CBF ainsi que le Forum des jeunes et des femmes du Commonwealth. Ces PMEs profitent de la visibilité qu’offre le stand du CNCC dans le pavillon Cameroun pour exposer leurs produits et participer à la Grande Journée Cameroun organisée par l’Agence de Promotion des Investissements (API).
Le CNCC œuvre à la facilitation des échanges en mettant à la disposition des chargeurs certaines facilités qui contribuent à la réduction des coûts et des délais de passage de leurs marchandises dans les ports et le long des corridors. C’est ainsi que depuis 2015, le CNCC a entrepris un vaste programme de construction des infrastructures de stockages des marchandises dans les ports et ses environs pour décongestionner ces portes d’entrées et de sorties des marchandises de la SousRégion d’Afrique Centrale. Bien plus, le CNCC s’est lancé dans la construction des « Centres de Vie » pour le séjour des transporteurs routiers au départ et le long des corridors qui desservent les pays voisins du Cameroun à partir des ports camerounais.
Par ailleurs, le CNCC a développé un portail d’information (le « Cameroon Trade Hub »), consultable via le lien www. cameroontradehub.cm, qui met à la disposition des usagers, des investisseurs et de toute personne intéressée, les informations sur les procédures des opérations du commerce extérieur au Cameroun ainsi que la documentation et les statistiques y relatives.
Source: Cameroon Tribune, 22-06-2022
Recent news
Le CNCC à l'écoute des acteurs de la place portuaire de Kribi
Suite aux multiples plaintes formulées par l’Association des Transitaires et Chargeurs de Kribi (ATCK), M. Auguste...
Le CNCC présent au COJA 2025
Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) prend part aux travaux du 17e Congrès africain des Juristes d'Affaires...
Musée Maritime de Douala: Visite de la Marine nationale
Le Musée Maritime de Douala a reçu le 26 juin 2025 la visite des marins du Centre d'instruction Naval Spécialisé...