Déclaration faite par le Haut-Commissaire britannique au Cameroun le 25 janvier 2022, après une rencontre avec le ministre des Finances.
Dans une allocution prononcée devant les médias à la suite d'une rencontre à Yaoundé le 25 janvier 2022 avec le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, Son Excellence le Dr Christian Dennys McClure a déclaré qu'ils ont abordé une série de questions, notamment le budget et les finances du Cameroun et la collaboration entre les deux pays. "Les relations entre nos deux pays sont excellentes", a-t-il noté. "Nous attendons avec impatience le salon PROMOTE du mois prochain, qui sera l'occasion d'étendre notre collaboration avec le Cameroun", a-t-il ajouté.
Les liens commerciaux avec le Royaume-Uni ont été renforcés lorsque le président Paul Biya a signé, le 28 juin 2021, un décret ratifiant le Stepping Stone Agreement towards a Bilateral Economic Partnership Agreement, signé précédemment le 9 mars 2021 à Londres. Cet accord s'avère être un " tremplin " étant donné que certains de ses termes restent à examiner. L'accord prévoit un accès en franchise de droits et de quotas au marché britannique pour les produits camerounais. D'autre part, la Grande-Bretagne peut exporter jusqu'à 80 % de ses produits sur le marché camerounais en franchise de droits.
Les échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et le Cameroun sont actuellement estimés de manière officielle à 263 millions de dollars américains (environ 152,9 milliards de FCFA). En effet, les exportations du Royaume-Uni à destination du Cameroun comprennent des produits fabriqués, des machines, des équipements mécaniques et électriques, des véhicules et des produits pharmaceutiques. Selon une étude publiée en 2019 par BKP Economic Advisors, 13 % des exportations de bananes du Cameroun, soit 10 millions d'euros (6,53 milliards de FCFA), sont expédiées au Royaume-Uni. Selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), en l'absence d'un contrat bilatéral entre le Cameroun et le Royaume-Uni après le Brexit, les exportations globales du Cameroun vers le Royaume-Uni auraient chuté de 28 pour cent, soit 17,1 millions de dollars américains (9,9 milliards de FCFA).
Source: Cameroon Tribune, Jeudi 27-01-2022
Recent news
FEICOM- CEMAC : Le CNCC au coeur des échanges
Kye- Ossi, ville des trois frontières, Cameroun- Gabon- Guinée Équatoriale abrite depuis le 17 juillet...
All KASSAVA 2025 : Les premiers pas de la PROMASAMACAM
La Coopérative des Productrices de Manioc de la Sanaga Maritime pour le Cameroun (PROMASAMACAM) parrainée par...
Branding-marketing-commerce : le CNCC accompagne les PME
Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a apporté son appui à Women Up Africa et à A&M...