Face à l’augmentation exponentielle du fret maritime, un abattement exceptionnel pour les produits de grande consommation.
La décision du Ministre des Finances du 16 novembre 2021, vient soulager les opérateurs économiques qui ont un abattement de 80% sur le fret maritime jusqu’au 28 février 2022. Cet abattement, induit une chute importante des droits de douanes les produits importés par voie maritime. Le coût réel de l’acheminement des marchandises va ainsi baisser considérablement pour éviter une flambée des prix au niveau du consommateur final.
Il convient de préciser que cette décision du Ministre des Finances n’est pas rétroactive. Seules les marchandises qui n’avaient pas encore fait l’objet de déclaration en douane à la signature de cette décision font vont profiter de cet avantage fiscal.
Cette décision salutaire du Gouvernement intervient dans un contexte particulièrement difficile pour les opérateurs économiques. Le Groupement Inter patronal du Cameroun (GICAM) a d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme en menaçant un arrêt des importations et de la production au 1er janvier 2022.
De manière générale, le coût du fret des conteneurs de marchandise en provenance d’Europe ou d’Asie est passé du simple au double, entre la fin de l’année 2020 et ce mois de décembre 2021. L’acte posé par le Ministre des Finances dénote à coup sûr du résultat des concertations entre le secteur privé et le Gouvernement en faveur d’une économie plus résiliente.
Recent news
Le DGA du PAD visite le stand du Musée Maritime de Douala
En visite le 02 octobre 2025 au « village des 150 ans » du Port de Douala Bonaberi, le Directeur Général...
COMMUNIQUÉ
Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun informe l’ensemble des opérateurs économiques que, conformément...
Le Musée Maritime de Douala en vedette au Village des 150 ans du PAD
Le Musée Maritime de Douala (MMD) s’illustre depuis le 26 septembre 2025 au Village des festivités marquant...