CONSEIL NATIONAL DES
CHARGEURS DU CAMEROUN

Le séminaire organisé par le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) en collaboration avec l'Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME) s'est achevé ce jeudi 30 mars 2023. La deuxième journée du séminaire a été présidée par le Directeur Général du CNCC, M. Auguste MBAPPE PENDA, assisté de M. Jean Marie Louis BADGA, Directeur Général de l'Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME).

 

En droite ligne avec le thème « Importance du régime de l'incitation à l'investissement privé dans le développement des chaînes de valeur locales et la promotion de l'import substitution », les exposés de la deuxième journée se sont penchés sur l'élaboration des facilités de financement offertes par la Banque Camerounaise des PME (BC-PME) à une ère où les PME représentent près de 95 % du tissu économique du pays, et sur les démarches anticipatives en ce qui concerne les process SGS avant toute importation.

 

La séance de questions-réponses, honorée par la présence des deux hauts responsables des institutions organisatrices, a été l'occasion pour les participants de faire part de certaines de leurs préoccupations, auxquelles ils ont reçu des réponses satisfaisantes. Parmi celles-ci, les participants ont souligné les problèmes de gestion du personnel au sein de leurs structures et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des mesures incitatives accordées aux PME sur le terrain, en face desquels ils sollicitent d'être mieux encadrés avec une assistance plus rapprochée en renfort.

 

M. Auguste MBAPPE PENDA et son homologue ont attentivement pris note et, à tour de rôle, rassuré les participants de leur détermination à voir leurs efforts produire des résultats positifs. Leur recommandation clé était de voir ces PME se constituer en association pour mieux faire face aux fortes demandes des nouveaux marchés désormais accessibles grâce à la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Un rendez-vous a été pris avec l'APME pour un séminaire de formation supplémentaire qui sera organisé à Yaoundé dans un avenir proche.

Recent news

Réseau des Femmes Professionnelles Portuaires et Maritimes: Le CNCC prend part aux travaux

Les femmes professionnelles portuaires et maritimes du Cameroun (RFPMP- CAM) se sont réunies les 12 et 13 septembre 2024 à Kribi à l'occasion de la 4ème...

COMMUNIQUE A L’ATTENTION DES OPERATEURS ECONOMIQUES

Le Directeur Général du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) porte à la...

COMMUNIQUE

Le  Directeur Général du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC)...

Agenda