CONSEIL NATIONAL DES
CHARGEURS DU CAMEROUN

La 27ème session du Conseil d’Administration de la Regional Maritime University (RMU) s’est tenue le 10 juin 2022 à Accra au Ghana. L’évènement a été marqué par la passation de charge à la tête de l’Institution. En effet, après deux années de bons et loyaux services dans un contexte difficile marqué par la pandémie de la Covid19, Son Excellence Jean Ernest Massena NGALLE BIBEHE, Ministre des Transports de la République du Cameroun, passe le témoin à son homologue de la Gambie, Son Excellence Ebrima SILLAH, Ministre des Transports, des Travaux et des Infrastructures de la République de Gambie. Le Ministre camerounais, au moment de passer le relai, a souhaité à son homologue, de continuer à porter haut le navire RMU pour une formation maritime de qualité au service de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest et du Centre et la promotion de l’économie bleue.

 

Les activités phares de la session auront permis entre autres d’arrêter les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2021, de sensibiliser les Etats membres au règlement de leurs arriérées de cotisation au budget de l’organisation, d’intensifier des campagnes de promotion de la RMU dans les Etats membres pour attirer le plus grand nombre d’étudiants, d’approuver les démarches tendant au renouvellement de la certification ISO, de confirmer la désignation d’un Directeur Adjoint en charge de l’Administration et des Achats, de réitérer la nécessité de la mise en place d’un plan de succession afin d’éviter le vide lors des départs en retraite, de fixer la 28ème session du Conseil d’Administration de la RMU pour Novembre 2022 à Freetown en Sierra Leone.

 

En marge de cette session, l’Université a organisé la prestigieuse cérémonie de remise des diplômes à 486 lauréats dont environ 15 camerounais le 11 juin 2022. Pour l’année académique 2022, l’université ne compte pas moins de 1530 étudiants parmi lesquels 53 camerounais. A la suite de la remise des diplômes, le Ministre des Transports a échangé avec la communauté camerounaise de la RMU au cours d’une rencontre pendant laquelle il a tenu à féliciter les lauréats et à encourager les étudiants camerounais dans les différents autres cycles de formation. Il les a rassurés concernant l’ensemble de leurs préoccupations portant sur la délivrance diligente des livrets maritimes, l’intermédiation pour l’obtention des certificats médicaux au Ghana, l’optimisation de la production des passeports, le concours à la recherche des stages et des offres d’emploi, la multiplication des initiatives d’attrait des jeunes publics scolaires aux carrières maritimes.

Recent news

SHETRADES OUTLOOK CAMEROON : CNCC CONSTANT DANS SON IMPLICATION

Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a participé pour la deuxième année consécutive,...

CAMCIS / HAD : LE CNCC RÉAGIT AUX PROBLÈMES DES CHARGEURS

Les plaintes de chargeurs relatives aux dysfonctionnements de la plateforme CAMCIS et de la double facturation des Honoraires Agrées en Douane...

DEDOUANEMENT DES LOGICIELS ET ASSIMILES : RAPPEL A L’ORDRE

Les logiciels, Redevances, Licences, Mises à jour et Droits d’usage sont soumis aux modalités de dédouanement...

Agenda