A l'invitation du Département d'État américain, une délégation camerounaise conduite par le Ministère des Transports et constituée d'acteurs portuaires et maritimes le Conseil National des Chargeurs du Cameroun, le Port Autonome de Douala, le Port autonome de Kribi, et la Circonscription maritime de Douala participe du 08 au 22 novembre 2025 aux Etats-Unis, au International Visitor Leadership Programme (IVLP).
Cette mission rentre dans le cadre du Programme américain "Maritime Port Security". Elle a pour objectif principal le renforcement de la coopération maritime entre le Cameroun et les États-Unis dans les domaines de la sûreté et de la sécurité portuaire et maritime. Il s'agira notamment de permettre aux experts camerounais d'acquérir une exposition pratique aux normes, systèmes et meilleures pratiques américains en matière de lutte contre le terrorisme, d'évaluation des risques, de surveillance et d'application du Code ISPS.
Les principaux thèmes à aborder au cours des travaux porteront entre autres sur les priorités et les pratiques nationales en matière de sauvegarde des ports, l’application des réglementations maritimes, la conformité aux normes internationales de sûreté et de sécurité, la coordination inter-agences en matière de sécurité portuaire et de prévention des actes illicites, ainsi que les partenariats publics-privés dans le domaine de la sécurité maritime.
Recent news
Sécurité portuaire : Des experts camerounais en immersion aux États-Unis
A l'invitation du Département d'État américain, une délégation camerounaise conduite...
Facilitation des échanges : Le CNCC et le GUCE officialisent leur collaboration
Le Directeur Général du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), M. Auguste MBAPPE PENDA, et le Directeur...
Sécurité portuaire : Le CNCC participe au séminaire interrégional Safe Port 2
Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a pris part du 27 au 31 octobre 2025 à Cotonou (Bénin), au séminaire interrégional...