Le samedi 16 avril, le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a organisé un atelier de sensibilisation sur la lutte contre les incendies en milieu de travail pour son personnel. La formation a été dispensée par une équipe de sapeurs-pompiers du Cabinet de Sécurité Incendie et de Secourisme, FECS SARL.
Le danger d'incendie est le plus courant sur tout lieu de travail, qu'il s'agisse d'une grande usine de fabrication ou de transformation ou d'un immeuble de grande hauteur abritant un grand nombre d'employés. Au Cameroun, la loi exige que l'employeur veille à ce que le lieu de travail soit exempt de tout risque d'incendie et que les employés soient bien protégés et disposent des compétences de base en matière de prévention et de prévision d'incendie au cas où celui-ci se déclarerait.
L'atelier de formation, qui s'est déroulé au siège du CNCC, visait à donner à son personnel des connaissances de base sur la prévention et la prévision des incendies. À l'issue de l'atelier de sensibilisation, les participants maîtrisaient l'importance des mécanismes de prévention des incendies, les actions nécessaires en cas d'incendie, les différentes classes de feu, la localisation et l'utilisation des équipements de lutte contre l'incendie et comment interpréter un plan d'évacuation.
La formation s'est terminée par une session pratique durant laquelle les participants ont été interrogés sur les différentes classes de feu allumés dans la cour et ont dû identifier quel extincteur était le plus approprié pour les éteindre. Ces essais pratiques ont permis aux participants de mieux comprendre toutes les notions théoriques qui leur avaient été expliquées sur la combustion.
Recent news
Formation: Les PME à l’école du packaging
Une cinquantaine de promoteurs de Petites et Moyennes Entreprises (PME) ont participé à l’atelier Level...
TABEF 2025 : Le CNCC aux travaux préparatoires
À l'invitation du Sénateur NFON EKOKO MUKETE, Consul Honoraire de Turquie à Douala, le Conseil National...
Fête de travail : Fin des activités au CNCC
Le personnel du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a clôturé le 30 avril 2025 les activités...