Les plaintes de chargeurs relatives aux dysfonctionnements de la plateforme CAMCIS et de la double facturation des Honoraires Agrées en Douane (HAD) ont fait l’objet d’une réunion convoquée ce 26 mars 2024 au siège du CNCC.
La rencontre présidée par le Directeur de la Facilitation des Echanges et de l’Observatoire des Transports du CNCC M. Fernand NOLGA a mis autour d’une table M. Raymond EKWEMBWE Représentant du Chef Secteur Douane Littoral 1, M. EDDIN MBOTTEY Représentant du Chef de la Division Informatique de la Douane du Cameroun, des Commissionnaires en Douane agrées, et les chargeurs mécontents (SOREPCO, TRACTAFRIC EQUIPMENT, Bernabe Cameroun, etc.)
Au cours de cette rencontre, plusieurs problèmes ont été posés par les chargeurs. C'est le cas de l’implication des véhicules neufs dans la liquidation, le paiement des droits de mutation et l’exigence systématique d’un code additionnel à la DGD4, la double facturation des HAD dans les procédures d’enlèvement direct des marchandises, les régimes de mise en entrepôt qui pénalise les chargeurs, la lenteur du processus de dédouanement liée aux dysfonctionnements récurrents de la plateforme CAMCIS.
Les échanges de ce jour ont abouti à près d’une dizaine de recommandations.
Afin de solutionner rapidement ces problèmes des chargeurs, le Directeur de la Facilitation des Echanges et de l’Observatoire des Transports du CNCC a assuré que d’autres réunions seront organisées pour le suivi de ces recommandations.
Recent news
Lancement du marché coopératif des PME dans la Région du Nord
L’Antenne Régionale du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) du Nord a participé...
FIMEX : Poursuite des concertations sur les difficultés d’inscription
Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a tenu, ce mardi 12 août 2025 à Douala, une nouvelle réunion de concertation...
IATF 2025 : Le CNCC lance la sélection des PME qu’il accompagnera à Alger
Dans le cadre des préparatifs de la Foire Intra-Africaine du Commerce (IATF 2025) prévu du 04 au 10 septembre...