Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) était sur l’estrade lors des travaux thématiques de la 4e édition du symposium TRANSLOG AFRICA qui se sont déroulés ce 28 février 2024 à la salle de conférence OUAGA 2000 de Ouagadougou au Burkina Faso.
M. Etienne CHAM BAMA, Conseiller Technique n°1 au CNCC a entretenu l’assistance venue de 18 pays sur le Sous-thème n°7 portant sur « La contribution du Bordereau Electronique de Suivi des Cargaisons (BESC) dans l’atteinte des objectifs de la ZLECAf ».
S’appuyant sur les politiques publiques, la facilitation du commerce extérieur, les recettes douanières, et la sécurité nationale des pays, il a ainsi démontré que l’harmonisation du BESC sur le plan continental et la prise en compte du Certificat d’origine conduiront plus rapidement à l’atteinte des objectifs de la ZLECAf.
Cette présentation saluée par les participants a été enrichie par une séance de question-réponse au cours de laquelle toutes les interrogations relatives au sujet ont été élucidées.
La 4e édition du symposium international TRANSLOG AFRICA s’est achevée ce 29 février par une cérémonie présidée par M. Roland ANUUYIRTOLE, Ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière du Burkina Faso.
Au cours de cette cérémonie, le CNCC a reçu des félicitations et un certificat de participation des mains de Dr Traoré KASSOUM, Directeur Général du Conseil Burkinabé des Chargeurs et Président du comité d’organisation de TRANSLOG AFRICA.
Recent news
Lancement du marché coopératif des PME dans la Région du Nord
L’Antenne Régionale du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) du Nord a participé...
FIMEX : Poursuite des concertations sur les difficultés d’inscription
Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a tenu, ce mardi 12 août 2025 à Douala, une nouvelle réunion de concertation...
IATF 2025 : Le CNCC lance la sélection des PME qu’il accompagnera à Alger
Dans le cadre des préparatifs de la Foire Intra-Africaine du Commerce (IATF 2025) prévu du 04 au 10 septembre...