CONSEIL NATIONAL DES
CHARGEURS DU CAMEROUN

Dans le cadre des activités de la semaine du travailleur organisées par les représentants du personnel et l'Association sportive et culturelle du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) en commémoration de la 136ème édition de la Journée Internationale du Travail, le mercredi 27 avril a été consacré à une visite guidée de certaines installations du port maritime de Douala. Ce fut l'occasion pour de nombreux employés du CNCC de découvrir de près les activités portuaires.

 

Il convient de noter que le port de Douala est le principal port maritime du Cameroun, désormais appuyé par le port de Kribi. Situé sur les rives du fleuve Wouri, il mesure environ 24 kilomètres et est relié par des voies routières et ferroviaires à toutes les grandes villes du Cameroun. Ce port en eau profonde accueille la majeure partie du commerce international du pays ainsi que celle des pays voisins sans façade maritime comme la République centrafricaine, et dispose d'installations permettant la manutention de cargaisons telles que le bois, les produits pétroliers, le clinker et divers aliments exportés.

 

La visite guidée a permis à la délégation de passer par les différentes bouées de base, où il était possible de voir des navires à quai en cours de déchargement et les différentes sections assurant la manutention de divers types de marchandises. Les agents de Douala Port Security (DPS) qui veillent à la sécurité du port ont profité de la visite pour nous émerveiller en nous faisant découvrir le système de surveillance de pointe qui leur permet d'avoir un œil sur toutes les zones stratégiques du port. La visite s'est terminée par une photo de famille et le partage de cadeaux-souvenirs, puisqu'il est de coutume en Afrique qu'un hôte bien accueilli reparte soit avec un sac plein, soit avec un ventre plein.

Recent news

LE GABON ET LE TOGO ACCUEILLENT LE PREMIER CONSEIL CONSULTATIF DU CWEIC POUR L'AFRIQUE FRANCOPHONE

Une importante délégation du Commonwealth Enterprise and Investment Council (CWEIC) a séjourné...

CODE ISPS : DES GARDE- CÔTES AMÉRICAINS AU CNCC

En visite au Cameroun dans le cadre de l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations faites en 2021 pour l’implémentation...

CONGESTION PORTUAIRE À KRIBI : CNCC ET KCT EXAMINENT DES SOLUTIONS

Le Directeur Général de Kribi Conteneurs Terminal (KCT) M. David AZRA a été reçu en audience...

Agenda