CONSEIL NATIONAL DES
CHARGEURS DU CAMEROUN

Les procédures du commerce extérieur pour les PME à l’ère de la ZLECAF

Du 29 au 30 juin à partir de 11 h en ligne sur zoom depuis le Musée Maritime de Douala  au Cameroun

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont l'épine dorsale de l'économie africaine, représentant environ 80 % des entreprises du continent. Au Cameroun, elles génèrent 35 % du PIB et pourvoient des emplois pour 70 % des travailleurs du pays dont beaucoup de femmes et de jeunes. De par leur microstructure et leur fonctionnement, elles ont du mal à pénétrer les marchés étrangers, alors qu’elles sont bien placées pour tirer parti des destinations d’exportation régionales et peuvent utiliser les marchés régionaux comme tremplin pour se lancer sur les marchés étrangers. Le commerce transfrontalier informel (CTI) des produits agricoles facilité par l’appartenance au territoire douanier commun de la CEMAC en est une parfaite illustration pour le Cameroun. Avec l’avènement de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAf), le champ d’actions des PME se trouve élargi, ce d’autant plus que 50% à 60 % du commerce intra-africain est informel. Elles pourront alimenter en intrants les grandes entreprises régionales exportatrices et contribuer à la construction des chaînes de valeur régionales. Accéder au marché commun de la ZLECAf représente dès lors un défi considérable pour les PME qui doivent souvent se battre pour survivre et croître ; en particulier dans un contexte de reprise post-covid où les échanges transfrontaliers ont été sérieusement impactés. Ce marché, qui représente 1,2 Md de consommateurs et un PIB combiné d’environ 3 000 milliards USD pour les États membres de l’Union africaine, est aujourd’hui la deuxième plus vaste zone de libre-échange à voir le jour depuis la création de l’Organisation mondiale du commerce, après le Partenariat régional économique global en Asie et dans le Pacifique.

Les prévisions annoncent une croissance du commerce intra-africain de 52 % d’ici 2022, en vue de créer un meilleur environnement macro-économique pour les PME et contribuer à un gain en bien-être estimé à près de 16,1 Mds USD. Compte tenu du poids des PME pour les économies africaines, elles ne sauraient être laissées en marge. C’est l’une des raisons pour lesquelles ce second séminaire de l’année 2021 est organisé sur le thème « Les procédures du commerce extérieur pour les PME à l’ère de la ZLECAF». Il se déroulera en ligne comme le précédent, compte tenu de la recrudescence de la Covid19 dans notre pays et de la nécessité de se conformer aux mesures de riposte édictées par le Gouvernement et l’OMS.

 

Il sera question au cours de ce wébinaire, d’informer et de sensibiliser les chargeurs ainsi que toutes les parties prenantes du commerce international, sur la nécessité de s’imprégner des procédures du commerce extérieur pour réussir les échanges entre pays africains sous la ZLECAf. Il s’agira également d’explorer comment faire de la ZLECAf un outil de transformation et de développement au service des PMEs. Les PMEs relevant du secteur privé, qui génère près de 80 % des ressources de l’Etat, il sera important d’examiner plus globalement la participation du secteur privé, dans la mise en oeuvre de la ZLECAf.

Quant aux objectifs spécifiques il s’agira de :

-Cerner l’actualité récente de la ZLECAf;

-Comprendre les enjeux et les perspectives de la ZLECAf ;

-Maitriser les procédures du commerce extérieur en général et particulièrement celles concernées par la ZLECAf;

-Identifier les difficultés rencontrées par les PMEs, et en particulier par la gent féminine, à s’engager dans le commerce transfrontalier et y apporter des solutions ;

-Présenter la participation du secteur privé à la réussite de la ZLECAf ;

-Examiner la diversification des produits d’exportation pour plus de compétivité sur le marché de la ZLECAf

Le wébinaire se déroulera en langues française et anglaise avec traduction simultanée et  s’adresse aux :

- Chargeurs ;

- Gestionnaires Import/Export ;

- Commissionnaires agréés en Douane ;

-Déclarants en Douanes ;

- Responsables logistiques ;

- Agents de transit ;

- Responsables d’achat ;

- Opérateurs économiques exerçant dans le commerce international.

- Syndicats de Chargeurs ;

- Institutions financières ;

- Groupements des Chargeurs ;

- Forces de Maintien de l’Ordre,

- Organes de contrôle

 

Inscrivons-nous pour y participer !

Recent news

Fête de travail : Fin des activités au CNCC

Le personnel du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a clôturé le 30 avril 2025 les activités...

Fête du travail : célébration décentralisée au CNCC

La 139 édition de la Fête du travail a été célébrée sous le prisme de l’innovation...

Fête du travail : Le CNCC s’exerce au Team Building

Dans la continuité des activités de la semaine du travailleur en prélude à la célébration...

Agenda