L’Association Women in Maritime Africa (WIMA) – Cameroun a tenu le 23 janvier 2026 au Musée Maritime de Douala, l’Assemblée Générale Élective de son nouveau bureau national.
À l’issue des travaux, Mme Claire ONANA TAKOUCHOP, Directrice de l’Assistance aux Chargeurs du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), a été élue Présidente Nationale de WIMA CAMEROON. Elle succède ainsi à Mme Gwendoline MOUSSONGUI, Cadre à l'Autorité Portuaire Nationale qui a occupé le poste de Présidente ces trois dernières années. Profitant de cette occasion, les Dames de WIMA CAMEROON lui ont rendu un hommage appuyé pour son engagement et les actions menées en faveur de la promotion des femmes dans le secteur maritime.
La cérémonie d’installation s'est déroulée en présence de M. Auguste MBAPPE PENDA, Directeur Général du CNCC par ailleurs Président d'honneur de WIMA CAMEROON. Dans son allocution, M. Auguste MBAPPE PENDA a salué l’évolution de l’organisation depuis sa création en 2015, ainsi que sa consolidation institutionnelle.
Au cours de ladite Assemblée Générale, les CNCC-Ladies ont accédé à plusieurs responsabilités au sein du nouveau bureau. C'est le cas de la Vice-présidence chargée de la Communication qui est revenue à Mme Catherine MELLA KAMDEM, la Vice-présidence chargée de l'AFE et de la ZLECAf à Mme Aicha MALIKI et la Vice-présidence chargée des affaires juridiques à Mme Gaelle EBOUPEKE MBASSI.
Mme Solange NDOMKEU a été portée au poste de Commissaire aux comptes. Mmes Armelle MAKASSO et Marguerite LEWONO MBASSI occupent respectivement les postes de Conseillère technique N°1 et N°5.
Dans l'ensemble, le nouveau bureau national de WIMA CAMEROON est constitué des Dames issues des administrations et entreprises de la place portuaire nationale, à savoir: le CNCC, les Ports Autonomes de Douala et de Kribi, la Direction Générale des Douanes, le Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur, l'Autorité Portuaire Nationale, CMA CGM, MAERSK et Super Maritime.
Recent news
MUSÉE MARITIME DE DOUALA : GREEN LIGHT PLANET CAMEROUN À LA DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE SAWA
Une délégation de 29 employés de l'entreprise d'énergie solaire a plongé ce vendredi...
IMMERSION CULTURELLE : DES CONSEILLERS MILITAIRES INTERNATIONAUX À LA DÉCOUVERTE DU MUSÉE MARITIME DE DOUALA
En marge de leur séminaire de formation, 37 officiers venus de vingt pays ont plongé samedi 19 septembre 2026...
Sensibilisation: Le CNCC mobilisé dans la lutte contre la fraude dans la Région du Nord
L’Antenne Régionale du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) du Nord a participé le 16 septembre...