CONSEIL NATIONAL DES
CHARGEURS DU CAMEROUN

La 18e édition de la Semaine nationale du bilinguisme, placée sous le thème "Bilinguisme, une fenêtre sur les cultures et les technologies, un outil de développement du capital humain pour l'émergence du Cameroun", a été lancée lundi dernier et sera célébrée du 30 janvier au 3 février 2023. Cette politique clé adoptée par le gouvernement camerounais est inscrite dans la loi n° 2019/019 du 24 décembre 2019 portant promotion des langues officielles au Cameroun.

 

Dans son allocution d'ouverture lors de la première session ordinaire de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme le 26 janvier 2023 dernier, le président de la commission M. Peter Mafany Musonge, a souligné que "les ressources allouées seront utilisées pour la mise en œuvre effective des programmes contenus dans le plan d'action 2023 de la commission qui, entre autres, devra assurer l'opérationnalisation des bureaux régionaux de celle-ci." En outre, la commission est chargée de promouvoir le bilinguisme et la cohésion sociale ainsi que de lutter contre les discours de haine dans la société.

 

Une autre mission confiée à cette institution par le Président de la République est de veiller à ce que les documents administratifs des ministères et autres institutions publiques soient produits dans les deux langues officielles. À cet effet, plusieurs missions ont été effectuées sur le terrain par la Commission en 2022, une activité qui se verra intensifiée comme prévu par le plan d'action 2023.

 

Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), établissement public à caractère administratif, s'est engagé depuis la promulgation de la loi sur le bilinguisme à promouvoir le bilinguisme et le multiculturalisme. Outre la mise en œuvre stricte des actions recommandées telles que la production de ses publications (La Lettre du Chargeur, Les Cahiers Statistiques du CNCC, La Note de Conjoncture, Le CNCC News et L'Annuaire Maritime) et ses plateformes digitales dans les deux langues officielles, le CNCC a récemment relancé son programme de formation linguistique qui offre aux employés la possibilité d'apprendre l'une des deux langues officielles dans un centre linguistique aux frais de l'entreprise.

 

Recent news

LE GABON ET LE TOGO ACCUEILLENT LE PREMIER CONSEIL CONSULTATIF DU CWEIC POUR L'AFRIQUE FRANCOPHONE

Une importante délégation du Commonwealth Enterprise and Investment Council (CWEIC) a séjourné...

CODE ISPS : DES GARDE- CÔTES AMÉRICAINS AU CNCC

En visite au Cameroun dans le cadre de l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations faites en 2021 pour l’implémentation...

CONGESTION PORTUAIRE À KRIBI : CNCC ET KCT EXAMINENT DES SOLUTIONS

Le Directeur Général de Kribi Conteneurs Terminal (KCT) M. David AZRA a été reçu en audience...

Agenda