CONSEIL NATIONAL DES
CHARGEURS DU CAMEROUN

Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) est partenaire technique de l’atelier sous le thème « Normes phytosanitaires et exportations des produits agricoles vers les marchés européens et africains » organisé à Douala par l’Union Européenne (UE) du 18 au 20 juin 2025.

 

S’inscrivant dans le cadre du Programme d’Appui à l’Intégration Régionale et à l’Investissement en Afrique Centrale (PAIRIA), cet évènement vise à outiller les acteurs des secteurs de l’agroalimentaire et du commerce extérieur sur les mesures sanitaires et phytosanitaires qui constituent jusqu’ici un frein à la compétitivité des pays africains dans le cadre des Accords de partenariat économique (APE).

 

Les résultats attendus sont notamment l’augmentation des exportations vers l’union européenne, l’amélioration des capacités techniques des différentes parties prenantes en matière de sanitaire et de phytosanitaires, la réduction des non-conformités, le renforcement de la coordination régionale, l’adoption du concept de propriété intellectuelle par les exportateurs, et la vulgarisation des accords commerciaux de l’APE.

 

Les travaux animés par des experts de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), de l’Union Africaine (UA), de l’Agence pour la Norme et la Qualité (ANOR), … mobilisent près de 150 participants venus de différentes Régions du Cameroun.

Recent news

Sécurité portuaire : Le CNCC participe au séminaire interrégional Safe Port 2

Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a pris part du 27 au 31 octobre 2025 à Cotonou (Bénin), au séminaire interrégional...

Port-Synthèse Kribi : la Commission 2 tient sa 11e session

Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) a pris part aux travaux de la 11e session de la commission « Promotion,...

Musée Maritime de Douala : la technologie au service du patrimoine

Parmi les principales attractions proposées par le Musée Maritime de Douala (MMD) figure la visite virtuelle....

Agenda