CONSEIL NATIONAL DES
CHARGEURS DU CAMEROUN

Le siège du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), à Douala, a accueilli ce 20 mars 2025, une réunion du Comité Adhoc de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (Zlécaf) responsable pour la mise en œuvre de l'Initiative sur le Commerce Guidé (ICG) de la Zlécaf au Cameroun.

 

La réunion a été présidée par le président dudit comité, M. Auguste MBAPPE PENDA, qui est par ailleurs Directeur Général du CNCC. Cette rencontre intervient à un moment où les organisations internationales se mobilisent davantage pour soutenir la mise en œuvre effective de l'Accord que constitut la Zlécaf. Parmi ces organisations figure le Trade Law Centre (TRALAC), qui était représenté à la réunion par sa Directrice, Mme Trudi Hartzenberg. Cette dernière est au Cameroun pour se renseigner sur la mise en œuvre de cette initiative au Cameroun et identifier des voies de collaboration, notamment avec les PMME, les entreprises dirigées par des femmes et des jeunes, en vue de promouvoir le projet « One African Market » (un seul marché africain).

 

Au nombre des autres institutions du sous-comité présentes figuraient l'Institut National de la Statistique, le Guichet unique des opérations du commerce extérieur, les ports de Douala et de Kribi, et la Chambre de Commerce du Cameroun, pour n'en citer que certains. Les échanges entre les membres du Comité et le responsable du TRALAC ont porté sur les activités susceptibles de soutenir les PMME et autres acteurs du secteur privé, ainsi que les entreprises gérées par des jeunes et des femmes, afin de leur permettre de profiter des opportunités offertes par la Zlécaf au Cameroun.

 

Lors de la présentation du plan d'action 2025, M. CHAM Etienne BAMA, coordonnateur de l'ICG pour le Cameroun, a souligné la nécessité de concevoir des programmes de renforcement des capacités sur mesure pour les commerçants transfrontaliers, en mettant l'accent sur le commerce entre le Cameroun et le Nigéria – destination clé des exportations camerounaises dans le cadre de ce régime de libre-échange.

 

Il convient de noter que le Cameroun fait partie du premier groupe de pays sélectionnés pour le lancement des échanges sous l'ICG de la Zlécaf, aux côtés de l'Égypte, du Ghana, du Kenya, de l'île Maurice, du Rwanda, de la Tanzanie, de la Tunisie et de l'Afrique du Sud.

Recent news

Fête du travail : Le CNCC s’exerce au Team Building

Dans la continuité des activités de la semaine du travailleur en prélude à la célébration...

Fête de travail : Le CNCC prévient les troubles psychosociaux

Dans le cadre des activités marquant la semaine du travailleur, le personnel du Conseil National des Chargeurs du...

Phytosanitaire : Le CNCC sensibilise sur l’arrêté conjoint MINFI/ MINADER

L’arrêté conjoint MINFI/MINADER du 02 janvier 2025 fixant les frais des opérations d’inspection et de certification phytosanitaire...

Agenda